La croissance israélienne ralentit au 3e trimestre

JERUSALEM (Reuters) - La croissance de l'économie israélienne a ralenti plus qu'attendu au troisième trimestre, à 2,2% en rythme annualisé, en raison d'une forte baisse des exportations, montrent les statistiques officielles publiées dimanche.

Partager

La vigueur de la demande intérieure et la montée des pressions inflationnistes devraient toutefois empêcher la banque centrale de baisser de nouveau ses taux d'intérêt.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 3,7% du produit intérieur brut (PIB) en rythme annualisé pour juillet-septembre, après 4,6% (révisé) au deuxième trimestre.

Les exportations, dont dépendent environ 40% de l'activité économique nationale, ont chuté de 16,4% au troisième trimestre, leur première baisse de l'année.

Elles ont toutefois rebondi en octobre à 5,4 milliards de dollars (4,0 milliards d'euros) après 4,2 milliards le mois précédent.

Les dépenses privées ont quant à elles augmenté de 5,6% sur juillet-septembre et l'investissement en actifs fixes, principalement dans l'industrie, a bondi de 16,9%.

L'inflation, elle, est orientée à la hausse et a atteint 1,8% sur un an en octobre contre 1,3% le mois précédent.

La banque centrale israélienne a réduit son principal taux d'intérêt à trois reprises depuis la mi-mai pour tenter de freiner l'appréciation du shekel et de soutenir les exportations.

Elle l'a toutefois laissé inchangé à 1,0% lors de sa dernière réunion, le mois dernier et la plupart des économistes s'attendent à une prolongation du statu quo lors de la prochaine réunion, le 25 novembre.

Sonya Hepinstall; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS