La croissance française revue à la baisse pour le 2ème trimestre

La Banque de France (BdF) s’attend à un recul du PIB de 0,1%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance française revue à la baisse pour le 2ème trimestre

Jusque là elle tablait sur une stagnation du PIB. Mais le 8 juin elle annonce qu’elle révise à la baisse sa prévision de croissance pour l’économie française au 2ème trimestre.

Si cette prévision devient réalité, il s’agirait du premier trimestre de contraction de l’économie depuis la sortie de la récession au printemps 2009.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette annonce serait aussi un premier pas vers une nouvelle récession. En effet, il y a techniquement récession quand il y a deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Sur les trois premiers mois de l’année, l’économie a enregistré non pas un recul mais une croissance nulle.

Dans ses dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur un léger rebond de 0,2% au deuxième trimestre. Mais elles remontent au mois de mars et, depuis, plusieurs indicateurs ont fait état d'une nouvelle dégradation de la conjoncture.

Le gouvernement table lui toujours sur une croissance d’au moins 0,5% sur l'ensemble de 2012. Il espère ainsi respecter ses engagements de réduction des déficits, et pouvoir miser même sur une accélération à 1,7% l'an prochain. Une prévision jugée optimiste par la plupart des économistes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS