La croissance française revue à la baisse au 1er trimestre

Le PIB a progressé de 0,9% et non de 1% comme annoncé mi-mai, selon l'INSEE. Le pouvoir d'achat des ménages a décéléré par rapport à fin 2010. Mais les entreprises se remettent doucement de la crise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance française revue à la baisse au 1er trimestre

Après un premier trimestre malgré tout exceptionnel, la croissance devrait ralentir au deuxième trimestre (+0,2% selon la dernière note de conjoncture de l'Institut de la statistique). Elle devrait se redresser sur la seconde partie de l'année et connaître des progressions de l'ordre de 0,5% aux 3e et 4e trimestres. Résultat sur l'année : environ 2,1% de croissance. Soit une prévision proche de celle du gouvernement qui table, comme le FMI, sur une hausse du PIB de 2%.

La révision opérée par l'Insee tient notamment à une consommation totale des ménages légèrement moins dynamique qu'on le pensait. La hausse du pouvoir d'achat s'avère plus faible qu'au trimestre précédent (0,9%, après 1%), du fait d'une hausse des prix de l'énergie et de la fiscalité.

Parallèlement, les entreprises reprennent du poil de la bête. Au total, constate l'Insee, la hausse de la valeur ajoutée a été supérieure à celle cumulée des rémunérations et des impôts. Le taux de marge des sociétés atteint désormais 30,1% et retrouve ses niveaux de la première partie de 2010.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS