La croissance française reste fragile, des drones à Roissy, les contrôles à Pôle emploi... la revue de presse de l'industrie

Les Echos reviennent sur les bons chiffres annoncés pour la croissance française, La Tribune indique que des drones vont être utilisés par ADP à Roissy et RTL évoque le renforcement des contrôles des chômeurs à Pôle Emploi... voici les titres de cette revue de presse de l'industrie de ce vendredi 15 mai.

Partager

Croissance : de bons chiffres à nuancer

Si la France a affiché au premier trimestre une croissance plus forte que prévu, il ne faut pas se réjouir trop vite. "L’ampleur de la reprise dépendra des investissements et des embauches", écrivent ce matin Les Echos, pour qui "la croissance reste fragile".

Si, en effet, sur les trois premiers mois de l'année, la France a fait "mieux que l’Allemagne, la zone euro, la Grande-Bretagne et même les Etats-Unis", cette reprise se fonde avant tout sur des facteurs extérieurs - baisse des cours du pétrole et euro faible - et l'investissement et l'emploi restent à la traîne.

Interrogé par le journal économique, Mathieu Plane, de l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), se veut toutefois rassurant, indiquant qu'il "n’y a rien de surprenant dans le fait que l’investissement et l’emploi ne soient pas encore repartis. Il y a toujours un décalage". Pour lui, l'économie française se place donc "dans une phase de transition, celle où les carnets de commandes se remplissent peu à peu, condition nécessaire à une reprise durable".

Des drones de surveillance à Roissy

La Tribune indique ce matin qu'Aéroports de Paris (ADP) a décidé de tester l'usage de drones sur ses installations aéroportuaires pour inspecter l’état de certains bâtiments et équipements.

Cette opération "nécessite, pour chaque test, une dérogation de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans la mesure où la règlementation interdit le survol de drones au-dessus des aéroports et aux alentours pour éviter tout risque de collision avec un avion", explique le journal en ligne.

Inspection des pistes et des autres infrastructures, émission de bruits pour faire fuir les oiseaux... ADP va tester de nombreuses utilisations et pourrait valider le recours à des drones avant la fin de l'année.

Contrôle renforcé à Pôle Emploi

RTL revient sur le renforcement du contrôle des chômeurs qui sera généralisé à toute la France à partir du mois d'août après avoir été testé dans trois régions : "des équipes de contrôleurs vont recevoir chaque jour une liste de chômeurs tirée au hasard ou dont le cas a fait l'objet d'un signalement. Première vérification : le demandeur d'emploi est-il inscrit sur le site de Pôle emploi ? S'est-il abonné aux offres ? A-t-il créé son compte personnel ?".

Après examen des différentes pièces justificatives, suivi éventuellement d'un entretien téléphonique et d'une convocation, un demandeur d'emploi pourra être potentiellement radié de Pôle emploi, "d'abord pour quinze jours", et "jusqu'à à six mois s'il y a récidive".

Interrogé par RTL, Pierre-Edouard Magnan, délégué fédéral du Mouvement national des chômeurs et précaires, juge cette mesure "inutile" et "stigmatisante" et estime qu'il "faudrait se mettre en capacité de proposer des offres" plutôt que de continuer à vouloir "opposer des salariés mal-payés avec des chômeurs sans emploi et sans salaire".

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS