La croissance française plus forte que prévu avec +0,5% du PIB au deuxième trimestre

L’économie française réalise de meilleures performances qu'attendu au deuxième trimestre 2022. Avec une croissance deux fois plus élevée que les attentes de la Banque de France, l’économie du pays a été tirée par les exportations.

Partager
La croissance française plus forte que prévu avec +0,5% du PIB au deuxième trimestre
La croissance de l'économie française est tirée par les exportations au deuxième trimestre 2022. /Photo prise le 29 juin 2022/REUTERS/Gilles Guillaume

Des résultats encourageants. La croissance de l'économie française a connu un rebond plus marqué qu'attendu au deuxième trimestre. La contribution positive du commerce extérieur (différence entre les exportations et les importations) a compensé l'atonie de la demande intérieure pour aboutir à une progression de 0,5% du produit intérieur brut (PIB), selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.

Une croissance deux fois plus élevé qu’attendue

Après la contraction de 0,2% du PIB de la France au premier trimestre, les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,2% sur la période. Dans sa dernière prévision, publiée mi-juillet, la Banque de France tablait sur une croissance de 0,25% de l'économie française au deuxième trimestre tandis que l'Insee prévoyait une progression de 0,2% du PIB sur le trimestre écoulé, dans sa dernière note de conjoncture publiée fin juin. L'acquis de croissance pour 2022, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des deux prochains trimestres, se situait à 2,5% au 30 juin.

Alors que la demande intérieure finale constitue traditionnellement le principal moteur de la croissance française, sa contribution à l'évolution du PIB au cours du trimestre écoulé a été nulle (recouvrant notamment un recul de 0,2% des dépenses de consommation des ménages), tandis que celle des variations des stocks des entreprises, très volatile, s'est avérée faiblement positive (+0,1 point). C'est donc le commerce extérieur qui a alimenté la croissance du deuxième trimestre, avec une contribution de +0,4 point. L'Insee cite plus particulièrement les exportations de services de transport (+6,5%) et des dépenses des voyageurs étrangers en France (+8,6%). Les exportations de biens ont, quant à elles, enregistré un recul.

Du côté de l'industrie, "la production des branches manufacturières ralentit après le rebond enregistré au premier trimestre (+0,6 % après +1,3 %)" informe l'Insee. La production des industries agroalimentaires baisse (-1,2%) tout comme la production d'énergie, eau et déchets (-1,1%). La production de matériel de transport rebondit (+4,9%) même si cette performance reste en deçà du niveau d'avant la crise sanitaire.

Evolution trimestrielle de la croissance française. Source : Insee.

Avec Reuters, rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS