La croissance française du 2e trimestre confirmée à +0,5%

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a bien atteint 0,5% au deuxième trimestre, un rythme inchangé par rapport au trois premiers mois de l'année et aux trois derniers de 2016, confirme vendredi par l'Insee.
Partager
La croissance française du 2e trimestre confirmée à +0,5%
La croissance de l'économie française a bien atteint 0,5% au deuxième trimestre, un rythme inchangé par rapport au trois premiers mois de l'année et aux trois derniers de 2016, confirme vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Par rapport à la deuxième estimation du PIB du deuxième trimestre publiée fin août, l'Insee a revu en hausse la contribution de la demande intérieure finale (+0,5 point contre +0,4 point annoncé précédemment) à la croissance de la période.

Il a confirmé celle du commerce extérieur à +0,6 point, de même que celle, négative, de la variation des stocks des entreprises (-0,5 point).

Les trois mois du printemps ont été marqués par une progression un peu plus forte de la consommation des ménages (+0,3% après +0,1% au 1er trimestre 2017).

Mais leur pouvoir d'achat a dans le même temps nettement accéléré (+0,8% après +0,2% au premier trimestre), une évolution liée notamment au recul de l'inflation sur les trois mois à fin juin. En conséquence, le taux d'épargne des Français a progressé de 0,4 point, à 14,5%.

L'investissement global a ralenti moins qu'estimé précédemment (+0,9% contre +0,7%), après une hausse de 1,4% au premier trimestre. Celui des entreprises a été revu sensiblement en hausse (+1,0%, soit 0,3 point de plus qu'annoncé fin août, contre +2,1% au premier trimestre).

L'investissement des ménages a affiché une croissance toujours soutenue (+1,2%), elle aussi revue en hausse.

Le taux de marge des entreprises est resté quasi stable sur le trimestre (+0,1 point, à 31,7%)

L'Insee fait état d'autre part d'un déficit public à 2,8% du PIB au deuxième trimestre, soit 0,4 point de moins qu'au premier trimestre, grâce à une accélération de 0,9% des recettes liée à un net rebond de l'impôt sur les sociétés. Les dépenses des administrations n'ont progressé parallèlement que de 0,3%.

Le nouveau gouvernement vise un déficit public ramené à 2,9% du PIB cette année, contre 3,0% prévu à l'origine, grâce aux rentrées fiscales générées par une croissance un peu meilleure que prévu.

L'acquis de croissance pour 2017, à savoir l'évolution du PIB sur l'ensemble de l'année si la croissance était nulle sur les deux derniers trimestres, est relevé de 0,1 point, à 1,4%, au 30 juin.

L'exécutif vient de revoir en hausse à 1,7% sa prévision de PIB 2017, après l'avoir réévalué une première fois, de 1,5% à 1,6% au début de l'été.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS