Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La croissance française a bien atteint 1,7% en 2011

Publié le

[ACTUALISE] - Selon la dernière estimation de l’Insee publiée ce 28 mars, au quatrième trimestre, la croissance s’est élevée à 0,2%. Une donnée qui confirme ses premières prévisions.

La croissance française a bien atteint 1,7% en 2011 © D.R.

Sur l’année 2011 et par rapport à l’année 2010, la croissance française a atteint 1,7%. Dans le détail, la consommation des ménages a ralenti au quatrième trimestre (+0,2% contre 0,3% au troisième trimestre).

Reste que selon l’Insee l’investissement a bien accéléré de 1,1% sur les trois derniers mois de l’année. Du côté des entreprises non financières, l’investissement a aussi progressé pour atteindre 1,7%.

Globalement, la demande intérieure a donc contribué positivement à la croissance au dernier trimestre de l'année et sur l'ensemble de 2011.

Le commerce extérieur a pour sa part profité à la croissance française plutôt sur la fin de l’année, avec des exportations en progression (1,2%) comme au troisième trimestre. Les importations ont dans le même temps reculé.

Au quatrième trimestre, ce sont les variations des stocks des entreprises qui ont pesé de manière négative sur la croissance.

 La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a fait savoir que Nicolas Sarkozy s’est félicité lors du conseil des ministres "des signaux de reprise économique qui laissent à penser que le bout du tunnel est proche pour l’économie française. Les indicateurs positifs se multiplient - la confiance des ménages remonte, le moral des chefs d'entreprise aussi. Nous comptons sur un rebond de croissance au deuxième semestre, ce qui nous a amenés à revoir à la hausse notre prévision de croissance pour 2012".
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus