La croissance française a atteint 1,7% en 2011

Selon les chiffres publiés ce mercredi 15 février par l’INSEE, le PIB a crû de 0,2% au quatrième trimestre 2011. Cela porte ainsi la croissance, en moyenne annuelle, à 1,7%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance française a atteint 1,7% en 2011

Le gouvernement avait visé juste dans ses prévisions de croissance à 1,75%. En effet, les chiffres publiés par l’INSEE ce matin sont très légèrement inférieurs, à 1,7%.

Les dépenses de consommation des ménages augmentent de 0,2%, même si elles ralentissent sensiblement en fin d’année. La demande intérieure finale (hors socks) contribue également à la croissance du produit intérieur brut (PIB), avec une croissance de 0,2%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les importations reculent de 1,2 point alors que le volume des exportations augmente de 1,2%. De ce fait, le solde du commerce extérieur "contribue positivement à la croissance", souligne l’INSEE. Il grimpe de 0,7% au quatrième trimestre, après 0,1% au trimestre précédent.

La production de biens et services gagne 0,4 point, portée notamment par la fabrication de matériels de transport (+4,6 %), principalement aéronautiques, et en cokéfaction-raffinage (+3,9 % après –1,5 %). Dans les autres branches manufacturières, la production recule. Tout comme dans le secteur énergie-eau-déchets.

En moyenne, sur l’année, la production grimpe de 2,2%. Elle avait pris 1,6% en 2010.

Pour François Fillon, la "perspective" d'une croissance de 0,5% pour 2012, sur laquelle table le gouvernement, est "d'ores et déjà acquise". Pour lui, la bonne surprise du gain de croissance au quatrième trimestre de 2011, confirme cette tendance.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS