La croissance et l'inflation vont ralentir, selon une enquête BCE

FRANCFORT (Reuters) - La croissance économique et l'inflation dans la zone euro pourraient ralentir davantage qu'anticipé jusqu'à présent, montre vendredi l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE)auprès des prévisionnistes professionnels, qui conforte le scénario évoqué la veille par le président de l'institution.
Partager
La croissance et l'inflation vont ralentir, selon une enquête BCE
La croissance économique et l'inflation dans la zone euro pourraient ralentir davantage qu'anticipé jusqu'à présent, montre vendredi l'enquête de la BCE auprès des prévisionnistes professionnels. /Photo d'archives/REUTERS/Mal Langsdon

Mario Draghi a en effet averti jeudi, à l'issue de sa première réunion de politique monétaire de l'année, que le passage à vide de l'économie des 19 pourrait être plus long et plus marqué que prévu initialement, un message dans lequel les observateurs ont vu le signal d'un report possible de la première hausse de taux de la BCE.

Selon l'enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes professionnels (l'un des éléments sur lesquels se sont appuyés les débats du Conseil des gouverneurs jeudi), la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro ne serait que de 1,5% cette année, contre 1,8% prévu il y a trois mois.

L'inflation reviendrait à 1,5%, contre 1,7% attendu dans l'enquête précédente, alors que la BCE a pour objectif un taux légèrement inférieur à 2%.

A plus long terme, soit à l'horizon de 2023, les prévisionnistes ne voient plus désormais l'inflation dans la zone euro qu'à 1,8%, contre 1,9% en octobre, une projection qui sous-entend que la BCE aura du mal à porter l'évolution des prix vers son objectif.

La BCE, qui vient de franchir une nouvelle étape dans la normalisation de sa politique monétaire en arrêtant définitivement ses achats de titres sur les marchés, a répété jeudi prévoir de maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau actuel "jusqu'à l'été", laissant ainsi entendre qu'elle pourrait décider au deuxième semestre de sa première hausse de taux.

Mais ce scénario est jugé de moins en moins crédible par les investisseurs face aux multiples signes de ralentissement de la croissance: le marché monétaire n'anticipe plus désormais une hausse de taux qu'à la mi-2020.

Pour 2020, les prévisionnistes sondés par la BCE prévoient une croissance de 1,5%, contre 1,6% dans l'enquête précédente, et une inflation de 1,6% contre 1,7% il y a trois mois.

La prévision de croissance à plus long terme a elle aussi été revue en baisse, à 1,5% contre 1,6%.

(Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS