La croissance estimée à 0,2 % au 2ème trimestre

Partager

La Banque de France, dans son enquête mensuelle de conjoncture, maintient ses prévisions de croissance du PIB à 0,2 % pour le deuxième trimestre 2008. Fin juin, la croissance acquise serait de 1,3 %. Si l'on s'en tient aux prévisions de l'Insee (confirmant une hausse du PIB de 0,2 % au deuxième trimestre) sur l'ensemble de l'année, qui tablent sur une croissance de 1,6 % en 2008, la croissance pourrait s'avérer quasi nulle au deuxième semestre.

L'activité industrielle est restée stable en juin, la hausse de la production des biens d'équipement et de consommation compensant la forte chute dans l'automobile. Dans ce secteur, le niveau des carnets de commande est jugé inférieur à la normale, cependant les prévisions d'activité sont orientées à la hausse sur les prochains mois. De manière générale, les carnets de commandes ont poursuivi leur mouvement de repli.

Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement diminué, de 82 % à 81,7 %, s'établissant à un niveau inférieur à sa moyenne sur une longue période.

L'indicateur du climat des affaires, basé sur les prévisions des chefs d'entreprise, recule de 100 en avril et 96 en mai, à 95. A court terme, les industriels misent sur une stabilisation de l'activité.

Le gouvernement, qui malgré les prévisions de l'Insee avait décidé en avril de maintenir son objectif de croissance entre 1,7 % et 2 %, admet désormais que la réalité sera plus proche de la fourchette basse. Christine Lagarde vise 1,7 %, sur la base des réformes engagées sur le temps de travail, la loi Chatel et la loi de modernisation de l'économie. La ministre de l'Economie espère une reprise au second semestre 2009, à condition que les entreprises poursuivent leurs efforts d'investissement.

Les industriels semblent aller dans son sens. D'après l'enquête de la Banque de France, les dépenses d'investissements ont légèrement augmenté en juin et devraient continuer à progresser, à un rythme plus modéré.

R.K.

En savoir plus :
La production industrielle française repart à la baisse en mai (10/07/2008)
Consommation en panne, croissance revue à la baisse (27/06/2008)


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS