La croissance en zone euro déçoit, la France et l'Italie pèsent

BRUXELLES (Reuters) - La croissance de l'économie de la zone euro a été inférieure aux attentes au dernier trimestre de 2019, en, raison notamment de contractions inattendues en France et en Italie, selon une première estimation publiée vendredi par Eurostat.
Partager
La croissance en zone euro déçoit, la France et l'Italie pèsent
La croissance de l'économie de la zone euro a été inférieure aux attentes au dernier trimestre de 2019, en, raison notamment de contractions inattendues en France et en Italie, selon une première estimation publiée vendredi par Eurostat. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays partageant la monnaie unique a progressé de 0,1% d'un trimestre sur l'autre et de 1,0% sur un an alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient respectivement à +0,2% et +1,1%.

Ces mauvais chiffres s'expliquent largement par des contractions inattendues de la croissance au quatrième trimestre en France, la deuxième économie de la région, mais aussi en Italie, la troisième.

En France, le PIB s'est contracté de 0,1% sur les trois derniers mois de 2019, sous l'effet notamment d'une baisse de la production manufacturière due aux grèves contre la réforme des retraites.

En Italie, la contraction atteint -0,3%, la plus marquée depuis le premier trimestre 2013.

"La Banque centrale européenne ne va pas aimer les chiffres d'aujourd'hui parce qu'elle compte sur une croissance économique plus forte pour faire monter l'inflation", commente Christoph Weil, économiste de Commerzbank. "L'économie a en fait perdu de son élan ce automne."

Autre statistique publiée vendredi, la première estimation de l'inflation en janvier dans la zone euro montre une légère accélération, à 1,4% sur un an, mais reste en dessous de l'objectif de la BCE d'une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.

(Jan Strupczewski, version française Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS