La croissance du secteur manufacturier freine en septembre en France

PARIS (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a sensiblement décéléré en septembre en France pour retrouver son rythme du mois de mai, le plus faible depuis l'hiver 2017, en raison notamment d'un recul des commandes à l'export, selon la version définitive de l'indice IHS Markit publiée lundi.
Partager
La croissance du secteur manufacturier freine en septembre en France
La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a sensiblement décéléré en septembre en France pour retrouver son rythme du mois de mai, le plus faible depuis l'hiver 2017, en raison notamment d'un recul des commandes à l'export, selon la version définitive de l'indice IHS Markit publiée lundi. /Photo prise le 25 juin 2018/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Le mois dernier, l'indice PMI du secteur manufacturier, qui restait sur trois mois de hausse, s'est inscrit à 52,5, en recul d'un point, un niveau conforme à sa première estimation "flash" publiée le 21 septembre.

Même s'il se maintient depuis maintenant deux ans au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité, il évolue nettement en-deçà des plus hauts de plus de 17 ans touchés fin 2017.

La baisse de l'indice en septembre tient à des niveaux de production dont la croissance est tombée à un plus bas de deux ans dans le sillage des carnets de commandes, avec notamment un léger recul des ventes à l'export.

S'y ajoutent des délais de livraison de matières premières qui se sont de nouveau fortement allongés, témoignant d’importantes tensions sur les chaînes d’approvisionnement, souligne IHS Markit.

Selon les entreprises interrogées, les tensions commerciales mondiales ont pesé sur le niveau de la demande en provenance des pays hors zone euro en septembre. Certaines attribuent également le recul de leurs ventes à l’export à un ralentissement général du secteur de l’automobile.

Malgré le contexte, le volume du travail en cours a enregistré sa plus forte augmentation depuis trois mois en raison de contraintes de capacité. Le secteur manufacturier a parallèlement continué à recruter de la main d’œuvre supplémentaire.

Les perspectives d’activité à douze mois restent bien orientées, même si le niveau de confiance des chefs d'entreprise est en baisse par rapport à août et s'inscrit à son plus bas depuis fin 2016.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS