La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro à un pic de six ans

FRANCFORT/LONDRES/PARIS (Reuters) - L'activité manufacturière de la zone euro a connu une nouvelle accélération en septembre pour évoluer à son rythme de croissance le plus soutenu depuis février 2011, un élan qui devrait se poursuivre en octobre au vu de la bonne tenue des nouvelles commandes.
La croissance du secteur manufacturier dans la zone euro à un pic de six ans
L'activité manufacturière de la zone euro a connu une nouvelle accélération en septembre pour évoluer à son rythme de croissance le plus soutenu depuis février 2011, un élan qui devrait se poursuivre en octobre au vu de la bonne tenue des nouvelles commandes. /Photo prise le 26 septembre 2017/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

L'indice des directeurs d'achats (PMI) IHS Markit a été de 58,1 en septembre, contre 58,2 en estimation flash, et 57,4 en août et 56,6 en juillet. Il s'éloigne ainsi encore un peu plus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction d'activité.

Cette bonne tenue de l'activité manufacturière intervient alors que les entreprises ont appliqué leur plus forte augmentation des prix en cinq mois, faisant au passage plaisir à la Banque centrale européenne (BCE) qui appelle de ses voeux une montée des pressions inflationnistes vers son objectif.

Le sous-indice de la production, qui entre dans le calcul de l'indice PMI composite programmé pour mercredi, s'est établi a 59,2, un plus haut depuis avril 2011, contre 58,3 et août et 56,5 en juillet.

"Le boom du secteur manufacturier de la zone euro est passé à une vitesse encore supérieure en septembre, avec une reprise qui repose en outre sur une assise de plus en plus large (...)", a déclaré Chris Williamson, économiste chez Markit.

"Une envolée des carnets de commandes a encouragé les manufacturiers à embaucher à un rythme jamais enregistré depuis les 20 ans qu'existent les enquêtes PMI."

Le sous-indice des nouvelles commandes a atteint 58,5 contre 58,3, ce qui est de bon augure pour l'activité du mois qui vient de commencer.

(Bureaux européens de Reuters, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS