La croissance du mois de mai soutenue en France, sauf dans l’industrie

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance du mois de mai soutenue en France, sauf dans l’industrie

Selon les données publiées le 3 juin par l’institut Markit, l’indice composite PMI s’élève à 60,3 points contre 62,4 points en avril. Un score certes en baisse, mais qui est comparé au plus haut niveau depuis 10,5 ans atteint en avril.

"Malgré le léger repli observé en mai, le taux de croissance de l'activité de services reste toutefois le deuxième plus élevé depuis septembre 2000", estime l’institut. Une hausse d’activité liée notamment à une augmentation soutenue du nombre de nouveaux contrats en mai. Reste que le 1er juin la société Markit avait annoncé que l’indice PMI manufacturier de mai s’était replié à 54,9 points, marquant donc le pas.

Dans la zone euro, la croissance atteint pour sa part son plus bas depuis cinq mois, avec un indice à 55,8 points. Un ralentissement qui renforce les soupçons selon lesquels la zone euro ne sera pas en mesure d'atteindre la hausse du PIB de 0,8% d'un trimestre à l'autre, réalisée au premier trimestre, selon les analystes. Là encore, le secteur manufacturier est principalement en cause, les fabricants attribuant cette tendance à un ralentissement du flux des nouvelles commandes et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement liées au séisme japonais.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS