La croissance du crédit aux entreprises a ralenti en juin

FRANCFORT/LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - La croissance du crédit aux entreprises de la zone euro a nettement ralenti en juin mais celle des prêts à la consommation s'est maintenue à son plus haut depuis la crise financière de 2009 et la croissance de l'agrégat monétaire M3, souvent un bon indicateur avancé de l'activité économique, s'est raffermie.
Partager
La croissance du crédit aux entreprises a ralenti en juin
La croissance du crédit aux entreprises de la zone euro a nettement ralenti en juin mais celle des prêts à la consommation s'est maintenue à son plus haut depuis la crise financière de 2009 et la croissance de l'agrégat monétaire M3, souvent un bon indicateur avancé de l'activité économique, s'est raffermie. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Le crédit aux entreprises a augmenté de 2,1% en juin, en net ralentissement par rapport à la progression de 2,5% du mois précédent qui était le rythme le plus élevé depuis 2009, a annoncé la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

"Le recul du taux de croissance annuel des prêts aux entreprises non financières en juin reflète en grande partie des transactions intragroupes", a dit la BCE.

Si cette dernière n'accorde pas trop d'importance aux chiffres d'un mois donné, le ralentissement pourrait inquiéter les responsables monétaires qui ont vu dans le rebond des crédits aux entreprises le signe d'un raffermissement de la reprise au sein de la zone euro et de l'efficacité de la politique monétaire ultra-accommodante.

Les prêts aux ménages ont progressé de 2,6% en juin, comme le mois précédent qui correspondait à leur rythme de progression le plus soutenu depuis mars 2009.

Le rythme de croissance annuel de M3 a accéléré à 5,0% le mois dernier contre 4,9% en mai, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS