La croissance du 3e trimestre confirmée à +0,2%

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a bien rebondi de 0,2% au troisième trimestre après son trou d'air de -0,1% au printemps, mais l'acquis de croissance pour 2016 a été légèrement abaissé, selon les données publiées vendredi par l'Insee.
Partager

L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'année si la croissance du dernier trimestre était nulle, se situe désormais à 1,0% au 30 septembre, alors que l'institut l'évaluait jusqu'ici à 1,1%.

L'Insee prévoit que la croissance 2016 atteigne 1,2%, comme en 2015 alors que le gouvernement a abaissé le mois dernier sa prévision à 1,4%, contre 1,5% précédemment.

Mais cet objectif semble également optimiste au regard des prévisions de la Banque de France et des organisations internationales (OCDE, FMI et Commission européenne), qui oscillent entre 1,2% et 1,3%.

Par rapport à la deuxième estimation publiée fin novembre, l'Insee a révisé en légère hausse la contribution à la croissance de la demande intérieure (+0,2 point contre +0,1) et a revu en légère baisse celle de la variation des stocks des entreprises (+0,6 point contre 0,7). La contribution négative du commerce extérieur a en revanche été confirmée, à -0,6 point.

Plus précisément, les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, initialement annoncées stables, ont finalement affiché une très légère progression de 0,1% au troisième trimestre, après leur stagnation du trimestre précédent.

A l'inverse, l'investissement des entreprises s'est stabilisé (0,0%) alors qu'il avait dans un premier temps été annoncé en recul de 0,1%.

Le pouvoir d'achat des ménages a connu une nette accélération, affichant une progression de 0,6% au troisième trimestre après une hausse de 0,2% au deuxième trimestre et leur taux d'épargne a progressé de 0,4 points à 14,9%.

Le taux de marges des entreprises est quant à lui resté stable par rapport au trimestre précédent, à 31,5%.

L'Insee fait état d'autre part d'un déficit des administrations publiques atteignant 3,5% du PIB au troisième trimestre, en hausse de 0,3 point par rapport à la fin du deuxième trimestre. Le gouvernement a pour objectif de le ramener à 3,3% du PIB en fin d'année.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS