La croissance du 3e trimestre confirmée à +0,2%
Avec
\ 09h32
Avec
L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'année si la croissance du dernier trimestre était nulle, se situe désormais à 1,0% au 30 septembre, alors que l'institut l'évaluait jusqu'ici à 1,1%.
L'Insee prévoit que la croissance 2016 atteigne 1,2%, comme en 2015 alors que le gouvernement a abaissé le mois dernier sa prévision à 1,4%, contre 1,5% précédemment.
Mais cet objectif semble également optimiste au regard des prévisions de la Banque de France et des organisations internationales (OCDE, FMI et Commission européenne), qui oscillent entre 1,2% et 1,3%.
Par rapport à la deuxième estimation publiée fin novembre, l'Insee a révisé en légère hausse la contribution à la croissance de la demande intérieure (+0,2 point contre +0,1) et a revu en légère baisse celle de la variation des stocks des entreprises (+0,6 point contre 0,7). La contribution négative du commerce extérieur a en revanche été confirmée, à -0,6 point.
Plus précisément, les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, initialement annoncées stables, ont finalement affiché une très légère progression de 0,1% au troisième trimestre, après leur stagnation du trimestre précédent.
A l'inverse, l'investissement des entreprises s'est stabilisé (0,0%) alors qu'il avait dans un premier temps été annoncé en recul de 0,1%.
Le pouvoir d'achat des ménages a connu une nette accélération, affichant une progression de 0,6% au troisième trimestre après une hausse de 0,2% au deuxième trimestre et leur taux d'épargne a progressé de 0,4 points à 14,9%.
Le taux de marges des entreprises est quant à lui resté stable par rapport au trimestre précédent, à 31,5%.
L'Insee fait état d'autre part d'un déficit des administrations publiques atteignant 3,5% du PIB au troisième trimestre, en hausse de 0,3 point par rapport à la fin du deuxième trimestre. Le gouvernement a pour objectif de le ramener à 3,3% du PIB en fin d'année.
(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)