La croissance des services s'accélère avec le déconfinement

(Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés jeudi:

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance des services s'accélère avec le déconfinement
Les principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés jeudi. /Photo prise le 27 avril 2021/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

* ZONE EURO-L'ASSOUPLISSEMENT DES RESTRICTIONS DOPE LA CROISSANCE DES SERVICES

LONDRES-L'activité du secteur des services dans la zone euro a bondi en mai avec l'assouplissement des mesures de restriction sanitaires dans plusieurs pays, montrent les résultats définitifs des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI des services a atteint son plus haut niveau depuis près de trois ans à 55,2 après 50,5 en avril, dépassant légèrement la première estimation, qui le donnait à 55,1.

Le PMI composite, qui combine les services et l'industrie manufacturière et est considéré comme un bon baromètre de l'évolution de l'activité économique globale, atteint ainsi 57,1 après 53,8 en avril, son meilleur niveau depuis février 2018.

"Le vaste secteur des services de la zone euro est revenu à la vie en mai, entamant une reprise soutenue qui semble pouvoir se prolonger pendant tout l'été", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

"Les entreprises ont fait état de la plus forte hausse de la demande depuis le début 2018, l'assouplissement des restrictions liées au COVID et les progrès de la vaccination ayant dopé la confiance."

La composante des nouvelles commandes de l'indice composite ressort à 58,4 après 53,4, au plus haut depuis juin 2006.

* FRANCE-LE DÉCONFINEMENT A DOPÉ L'ACTIVITÉ DES SERVICES

PARIS - L'activité du secteur français des services a profité à plein de la levée d'une partie des mesures de confinement dans l'Hexagone en mai, confirment les résultats définitifs de l'enquête PMI.

L'indice du secteur est remonté à 56,6 après 50,3 en avril, ce qui traduit la croissance de l'activité la plus soutenue depuis juillet dernier, précise IHS Markit.

L'indice PMI composite, qui combine les résultats de l'enquête des services avec ceux de l'industrie manufacturière, ressort ainsi en hausse à 57,0 après 51,6 en avril.

"L'augmentation de la demande, particulièrement sur le marché intérieur, a soutenu la reprise"', précise Shreeya Patel, économiste d'IHS Markit. "Ceci dit, l'activité a été en partie freinée par des contraintes de capacités, le ralentissement de la hausse des effectifs ayant contribué à une augmentation marquée des commandes en attente."

* ALLEMAGNE-RETOUR À LA CROISSANCE POUR LES SERVICES

BERLIN - Le secteur allemand des services a renoué avec la croissance en mai grâce à l'amélioration de la situation sanitaire et à l'assouplissement des restrictions, montrent les résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI des services est remonté à 52,8 après 49,9 en avril.

L'indice PMI composite, qui conjugue les données du secteur des services avec celles de l'industrie manufacturière, atteint ainsi 56,2 après 55,8.

Ces chiffres sont conformes aux estimations "flash" publiées en cours de mois.

L'enquête montre aussi des tensions sur les coûts dans le secteur des services, qui pourraient favoriser la hausse des prix à la consommation dans les mois à venir, estime IHS Markit.

* ITALIE-DES SIGNES DE REPRISE

ROME - Le secteur italien des services a montré des signes de reprise en mai puisque l'indice PMI, à 53,1, a franchi pour la première fois depuis juillet dernier la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité, après 47,3 en avril.

Le sous-indice des nouveaux contrats a bondi à 57,1 après 48,1, au plus haut depuis janvier 2018.

Le PMI composite italien remonte ainsi à 55,7 après 51,2.

* ESPAGNE-LA CROISSANCE DES SERVICES AU PLUS HAUT DEPUIS 2015

MADRID - L'activité du secteur espagnol des services a enregistré en mai sa croissance la plus soutenue depuis près de six ans grâce à la levée des restrictions sanitaires et la fin de six mois d'état d'urgence, montre l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur atteint 59,4 après 54,6 en avril, son meilleur niveau depuis août 2015.

L'enquête montre aussi que le rebond du tourisme, secteur clé de l'économie espagnole, devrait s'amplifier. "Les résultats soulignent que le secteur est promis à une croissance rapide au cours des mois à venir", dit Paul Smith, économiste d'IHS Markit.

* ROYAUME-UNI-LE REBOND ÉCONOMIQUE RAPIDE SE CONFIRME

LONDRES - Le secteur britannique des services a enregistré en mai la plus forte hausse de son activité depuis 24 ans avec la réouverture des pubs et des restaurants après des mois de fermeture, montre l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur a bondi à 62,9 après 61,0 en avril, atteignant son plus haut niveau depuis mai 1997 et dépassant l'estimation initiale qui le donnait à 61,8.

"Les résultats de la dernière enquête ouvrent la voie à un taux de croissance du PIB du Royaume-Uni spectaculaire au second trimestre 2021, tiré par le retour des clients dans les commerce dans une partie de l'économie après le confinement hivernal", explique Tim Moore, directeur économique d'IHS Markit.

L'indice PMI composite a quant à lui atteint son plus haut niveau depuis janvier 1998 à 62,9 après 60,7 en avril.

L'enquête reflète aussi la plus forte hausse des prix facturés par les entreprises de services depuis sa création en 1996 en raison de l'augmentation des coûts salariaux, des coûts de transport et des prix des matières premières.

(Bureaux européens de Reuters, version française Marc Angrand)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS