"La croissance des logiciels open source viendra des entreprises"

L’industrie des logiciels open source salue l’impulsion donnée par le gouvernement à leur secteur. Mais l’impact en serait modeste. Le principal moteur de développent résidant dans l’adoption des logiciels libres par les entreprises.

Tous les intégrateurs et éditeurs de logiciels Open Source saluent l’initiative du Premier Ministre. La circulaire, qu’il a adressée à l’ensemble des membres de son gouvernement, recommande le recours, dans leurs achats informatiques, à des logiciels open source. Mais pour Patrice Bertrand, directeur général de Smile, le premier intégrateur de logiciels open source en France, et Président du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), relativise la portée économique de cette démarche. "L’impact sera modeste, car elle se limite aux services de l’Etat, et ne concerne ni les collectivités locales, ni les entreprises publiques. Mais elle peut avoir un effet d’entrainement sur le secteur privé. La plus grand potentiel de développement des logiciels open source réside dans leur adoption par les entreprises."

Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, l’open source représente en France un marché de 2,5 milliards d’euros en 2011, soit 6% du marché total des logiciels et services. Et il connait une croissance de 30% par an. Le secteur emploie 30 000 personnes, dont 10% chez 300 PME spécialisées dans l’intégration et l’édition de logiciels libres et 90% chez les utilisateurs. Parmi les premiers acteurs figurent Smile, Alterway, Openwide, Linagora et AF83.

Le secteur public reste le premier utilisateur de logiciels open source avec, selon Patrice Bertrand, une pénétration de l’ordre de 30%. Mais il semble difficile d’aller beaucoup plus loin en raison de l’omniprésence des logiciels propriétaires, notamment ceux de Microsoft, dans les postes de travail et les applications bureautiques. D’autant que la circulaire du Premier ministre fixe une recommandation et non une obligation d’adoption de logiciels libres, comme c’est le cas par exemple en Italie. Dans les entreprises, la pénétration du logiciel libre est bien plus faible et donc le potentiel d’utilisation plus important.

"Il faut considérer ce coup de puce comme une étape. Nous demandons au gouvernement d’aller plus loin en mettant en place une véritable politique industrielle favorable au développement de l’Open Source, par les commandes publics, la fiscalité, l’enseignement, le soutien à la R&D et le maintien du statut non brevetable du logiciel". Pour cela, Patrice Bertrand appelle de ses vœux la mise en place d’un Grenelle de l’Open Source.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS