La croissance des exportations japonaises reste soutenue

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises en signé en janvier un 14e mois consécutif de hausse grâce aux livraisons à la Chine de voitures hybrides et de composants électroniques, signe que la demande mondiale continue de soutenir la croissance de l'économie japonaise.
La croissance des exportations japonaises reste soutenue
Au port de Yokohama. Les exportations japonaises en signé en janvier un 14e mois consécutif de hausse grâce aux livraisons à la Chine de voitures hybrides et de composants électroniques, signe que la demande mondiale continue de soutenir la croissance de l'économie japonaise. /Photo prise le 15 novembre 2017/REUTERS/Toru Hanai

Les exportations ont augmenté de 12,2% sur un an le mois dernier, après 9,3% en décembre, montrent les données publiées lundi par le ministère des Finances.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse de 10,3%.

Selon ces mêmes économistes, les exportations devraient demeurer bien orientées au cours des prochains mois grâce à la forte demande en produits semi-conducteurs.

Le renchérissement du yen et les tendances protectionnistes aux Etats-Unis, qui pourraient s'accentuer à l'approche des élections de mi-mandat en novembre, risquent cependant de peser à moyen terme sur la tendance.

La confiance des constructeurs japonais s'est d'ailleurs sensiblement dégradée en février par rapport au mois précédent, selon un sondage Reuters Tankan publié lundi.

Pour l'heure, les exportations continuent à bénéficier de la demande en Chine, premier partenaire commercial du Japon. Elles ont bondi de 30,8% sur un an en janvier, tirées par les produits semi-conducteurs, les moteurs automobiles et les voitures hybrides.

Les exportations vers les Etats-Unis n'ont pour leur part augmenté que de 1,2% le mois dernier, grâce notamment à l'acier, soit un ralentissement par rapport aux 3,0% de décembre. Les exportations de voitures ont reculé de 3,9%.

L'excédent commercial avec les Etats-Unis a ainsi enregistré un second mois consécutif de baisse, à 349,6 milliards de yens (2,65 milliards d'euros).

Les importations globales du Japon ont augmenté de 7,9% sur un an en janvier, une progression inférieure à la hausse de 8,3% attendue par les économistes.

La balance commerciale japonaise affiche un déficit de 943,4 milliards de yens (7,14 milliards d'euros), un peu moins que les 1.000 milliards attendus. Le Japon enregistre ainsi son premier déficit commercial en huit mois.

(Tetsushi KajimotoTangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS