La croissance des exportations japonaises continue de ralentir

TOKYO (Reuters) - La croissance des exportations japonaises en rythme annuel a ralenti pour le cinquième mois consécutif en juillet, et les économistes s'attendent à ce que la vigueur du yen amplifie au cours des prochains mois l'impact de l'affaiblissement de la demande étrangère sur la balance commerciale de l'archipel.

Partager

Les exportations nippones ont augmenté de 23,5% le mois dernier par rapport à juillet 2009, montrent les statistiques publiées mercredi par le ministère des Finances. En juin, cette progression était de 27,7%.

Cette hausse est légèrement supérieure à celle de 21,9% anticipée en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.

Les exportations vers l'Asie, qui représente plus de la moitié du total des ventes japonaises à l'étranger, ont augmenté de 23,8% sur un an et celles vers les Etats-Unis de 25,9%.

Les importations, elles, ont progressé de 15,7% en rythme annuel. Les économistes attendaient une croissance de 20,6%.

La balance commerciale affiche un excédent de 804,2 milliards de yens (7,55 milliards d'euros), plus que doublé par rapport à juillet 2009, contre 458,8 milliards attendus par le marché.

"Les exportations vers toutes les grandes régions, y compris les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie, sont soutenues. Mais pour ce qui est des perspectives, l'incertitude a rapidement augmenté. Je suis particulièrement préoccupé par l'impact défavorable du yen fort", a commenté Tatsushi Shikano, économiste senior de Mitsubish UFJ Morgan Stanley Securities.

"Le gouvernement devrait intervenir sur les changes, même sans la coopération d'autres pays. Il faut qu'il montre que le Japon s'inquiète de la vigueur excessive du yen. Mais une intervention en solo ne serait pas efficace sans assouplissement supplémentaire de la politique de la BoJ (la Banque du Japon)."

Le ministre japonais des Finances, Yoshihiko Noda, a de nouveau durci le ton mercredi sur le dossier des changes, déclarant qu'il agirait de manière appropriée si nécessaire.

Rie Ishiguro, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS