La croissance de la Chine vue à 6,7% au deuxième trimestre

SHANGHAI (Reuters) - L'économie chinoise devrait croître d'environ 6,7% au deuxième trimestre 2018, estime le service des prévisions du Centre d'information d'Etat (SIC), un think tank dépendant du gouvernement chinois dans un article au China Securities Journal publié samedi.
La croissance de la Chine vue à 6,7% au deuxième trimestre
L'économie chinoise devrait croître d'environ 6,7% au deuxième trimestre 2018, estime le service des prévisions du Centre d'information d'Etat (SIC), un think tank dépendant du gouvernement chinois dans un article au China Securities Journal publié samedi. /Photo prise le 19 novembre 2017/REUTERS/Damir Sagolj

Cette prévision est légèrement inférieure à la croissance de 6,8% enregistrée au premier trimestre.

Les indicateurs économiques du mois d'avril publiés cette semaine suggèrent que la deuxième économie mondiale commence à marquer le pas, comme anticipé par les analystes.

Bien que continuant sur un bon rythme, les ventes au détail et les investissements en immobilisations ont augmenté moins que prévu le mois dernier, tandis que les ventes immobilières ont baissé pour la première fois en six mois. La production industrielle a en revanche rebondi, bien que les tensions commerciales avec les Etats-Unis assombrissent les perspectives des entreprises exportatrices.

En dépit d'une performance supérieure aux attentes au premier trimestre, les économistes interrogés par Reuters s'attendent toujours à ce que la croissance de l'économie chinoise ralentisse progressivement à 6,5% cette année, un chiffre conforme à l'objectif de Pékin, en supposant qu'il n'y ait pas de guerre commerciale.

Le think tank estime que les exportations libellées en dollars devraient augmenter de 8% au deuxième trimestre par rapport à il y a un an et que les importations devraient progresser de 10%.

Il table sur une inflation d'environ 2% et s'attend à une hausse des prix producteurs de 3,8% sur la période avril-juin par rapport au deuxième trimestre 2017.

Le groupe de réflexion suggère que le gouvernement "maintienne de la souplesse dans sa politique macroéconomique et s'attaque activement aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine (...) afin d'assurer un développement stable et sain de l'économie du pays en général."

Dans le même article, le SIC dit anticiper une hausse de 6,6% de la production industrielle au deuxième trimestre par rapport à il y a un an et une croissance de 7,2% des investissements en immobilisations et de 10% des ventes au détail.

(Winni Zhou et David Stanway; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS