La croissance de la Chine masque les dangers

Partager


Avec 9 ,7 % de croissance sur un an, la Chine poursuit frénétiquement son développement malgré les signes de surchauffe. Principale source d'inquiétude, les investissements en capital fixe ont progressé de 43 % par rapport au premier trimestre 2003, malgré la volonté du gouvernement de ramener leur hausse à un niveau plus proche de celle du PIB. Exemple : les investissements dans le bâtiment, qui alimentent notamment une forte demande pour l'acier et le ciment, ont progressé de plus de 41 % au premier semestre. En tirant à la hausse les importations (+42 %), le niveau de l'investissement risque de creuser le déficit commercial chinois qui a atteint 8,4 milliards de dollars au premier trimestre.
Magré tout, le fonds monétaire international a délivré mercredi un message optimiste sur l'économie chinoise en estimant que " la poursuite de la mise en œuvre de réformes structurelles clés pourrait permettre à la Chine de maintenir son rythme de croissance économique de 6 à 9 % par an".

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS