La croissance de la Chine au ralenti en 2011

La deuxième économie mondiale commence à souffrir d’un contexte international difficile, selon les données publiées le 17 janvier.
Partager
La croissance de la Chine au ralenti en 2011

La Chine a enregistré un produit intérieur brut à 9,2% pour 2011, contre 10,4% en 2010. Sur le seul quatrième trimestre 2011, la croissance a chuté à 8,9% contre 9,1% au trimestre précédent. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par le Bureau national des Statistiques (BNS).

La croissance n’a cessé de ralentir au cours de l’année. Depuis le premier trimestre avec un PIB de 9,7%, la croissance a reculé à 9,5% sur les trois mois suivants puis à 9,1% au troisième trimestre pour finir l’année à 8,9%.

"Alors que la Chine avance à pleine vapeur vers l'année du Dragon (qui commence le 23 janvier), son économie se trouve prise dans un ralentissement brutal", estime Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight, basé à Pékin.

Mais selon lui la croissance chinoise devrait encore souffrir en 2012. "Le pire reste à venir. La croissance du PIB va probablement tomber de plus d'un point de pourcentage ce trimestre", souligne l’expert.

L’économie chinoise est fortement dépendante des exportations et souffre donc des problèmes qui touchent les économies avancées, notamment en Europe. Par exemple, la production industrielle du pays a augmenté de 13,9% l’année dernière contre 15,7% en 2010. Les investissements en capital fixe, principal moteur de la croissance ont pour leur part progressé de 23,8% en 2011, contre 24,5% en 2010.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS