La croissance de la Chine au ralenti en 2011

La deuxième économie mondiale commence à souffrir d’un contexte international difficile, selon les données publiées le 17 janvier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance de la Chine au ralenti en 2011

La Chine a enregistré un produit intérieur brut à 9,2% pour 2011, contre 10,4% en 2010. Sur le seul quatrième trimestre 2011, la croissance a chuté à 8,9% contre 9,1% au trimestre précédent. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par le Bureau national des Statistiques (BNS).

La croissance n’a cessé de ralentir au cours de l’année. Depuis le premier trimestre avec un PIB de 9,7%, la croissance a reculé à 9,5% sur les trois mois suivants puis à 9,1% au troisième trimestre pour finir l’année à 8,9%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Alors que la Chine avance à pleine vapeur vers l'année du Dragon (qui commence le 23 janvier), son économie se trouve prise dans un ralentissement brutal", estime Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight, basé à Pékin.

Mais selon lui la croissance chinoise devrait encore souffrir en 2012. "Le pire reste à venir. La croissance du PIB va probablement tomber de plus d'un point de pourcentage ce trimestre", souligne l’expert.

L’économie chinoise est fortement dépendante des exportations et souffre donc des problèmes qui touchent les économies avancées, notamment en Europe. Par exemple, la production industrielle du pays a augmenté de 13,9% l’année dernière contre 15,7% en 2010. Les investissements en capital fixe, principal moteur de la croissance ont pour leur part progressé de 23,8% en 2011, contre 24,5% en 2010.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS