La croissance de l'ingéniérie se maintient... hors de l’Hexagone !

S’il n’y a qu’une leçon à retenir de l’année 2012 dans l’ingénierie française, ce sera sans nul doute encore la course à l’internationalisation.

Partager
La croissance de l'ingéniérie se maintient... hors de l’Hexagone !

Notre classement annuel des ténors de l'ingénierie française n’indique pas de mauvaises performances malgré une conjoncture peu favorable avec des investissements industriels à la peine et une politique de grands travaux à la baisse. A de rares exceptions près, les croissances de chiffres d’affaires sont même notables.

Le lyonnais Akka Technologies se distingue particulièrement, avec un quasi doublement de son chiffre d’affaires. Positionné sur "la mobilité, automobile, aéronautique, ferroviaire", comme le souligne Maurice Ricci son patron, il a bénéficié à plein de sa grosse acquisition en Allemagne, MBTech, ex-filiale de Daimler qui travaille avec tous les grands constructeurs européens.

Une JV en Chine pour Altran

Se développer à l’international c’est également l’un des objectifs phares inscrit dans le plan stratégique initié par Philippe Salle, le Pdg d’Altran. Le groupe a créé il y a quelques mois seulement une joint-venture avec Beyondsoft Corporation, une entreprise chinoise spécialisée dans les services informatiques et les solutions industrielles et cotée à la bourse de Shenzhen. Dans un premier temps il détiendra 51% du capital de cette société commune. La JV Altran-Beyondsoft Technologies sera spécialisée dans les services d’ingénierie tournés vers les systèmes intelligents. Le groupe a par ailleurs lancé une division "Intelligents Systems" forte de 3000 experts répartis sur 13 pays en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Egis se tourne vers l'Ouest

Se diversifier hors de nos frontières est également un impératif pour les entreprises spécialisées dans d’ingénierie du bâtiment, de l’environnement et des infrastructures. Egis se tourne de l’autre côté de l’Atlantique. Après la concession aéroportuaire au Brésil l’année dernière, le groupe contrôlé par la CDC vient de signer un contrat avec une administration américaine en charge de la collecte du péage. Etalé sur cinq ans, il comprend la fourniture, la mise en place et l’exploitation de la plate-forme nationale d’interopérabilité de collecte et de vérification du paiement du péage. Une ouverture vers le grand marché américain.

Les PME à la peine

Mais pour nombre de PME "présentes surtout sur leur marché local, les licenciements et les dépôts de bilans sont à ordre du jour", souligne Stéphane Aubarbier, vice-président d’Assystem et président de Syntec-Ingénierie. Et la croissance presque nulle qui sera enregistrée cette année n’est pas là pour rassurer.

Didier Ragu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS