La croissance de l'activité manufacturière ralentit en Allemagne

PARIS/LONDRES/BERLIN (Reuters) - La croissance du secteur manufacturier allemand est tombée en mai à son plus bas niveau en trois mois avec le ralentissement des nouvelles commandes, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'institut Markit.

Partager
La croissance de l'activité manufacturière ralentit en Allemagne

L'indice PMI manufacturier est revenu à 51,1 contre 52,1 en avril. Une première estimation basée sur des résultats partiels l'avait donné à 51,4 il y a une dizaine de jours.

"La reprise du secteur manufacturier allemand semble de nouveau perdre de son élan", commente Oliver Kolodseike, économiste de Markit.

"Même si les résultats traduisent une amélioration globale des conditions d'activité des entreprises manufacturières, la croissance de la production et celle des nouvelles commandes sont au plus bas depuis le début de 2015."

Les entreprises du secteur ont poursuivi leurs recrutements, mais à un rythme plus lent.

En Italie, le secteur manufacturier italien a enregistré en mai sa plus forte croissance depuis quatre ans, alimentant l'espoir d'une reprise de la troisième économie de la zone euro en 2015 après trois années de récession.

L'indice PMI manufacturier a atteint 54,8 contre 53,8 en avril, soit son meilleur niveau depuis avril 2011, selon les résultats de l'enquête Markit/Adaci publiés lundi.

Il se situe ainsi pour le quatrième mois d'affilée au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance. Seize économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice à 53,6.

Le sous-indice des entrées de commandes a progressé à 56,7 contre 54,8 en avril, à son meilleur niveau depuis février 2011. La composante de l'emploi est également ressortie à son plus haut depuis plus de quatre ans.

Du côté de l'Espagne, le secteur manufacturier a connu en mai sa plus forte croissance depuis plus de huit ans, avec un bond des commandes de bon augure pour l'activité des prochains mois, montre l'enquête Markit.

L'indice PMI manufacturier a atteint 55,8 le mois dernier contre 54,2 en avril, soit son meilleur niveau depuis avril 2007. Il se situe ainsi pour le 18e mois d'affilée ainsi au-dessus de la barre de 50 qui marque la frontière entre contraction et expansion.

La croissance de l'Espagne, quatrième puissance économique de la zone euro, a accéléré à 0,9% au premier trimestre et les économistes attendent une expansion de même ampleur au deuxième, grâce à une reprise de la demande intérieure et à la baisse de l'euro.

"La croissance semble accélérer, déclare Andrew Harker, économiste senior chez Markit. "La production comme les entrées de commandes sont à des niveaux que l'on n'avait plus vus depuis le début de la crise économique en 2007."

(Véronique Tison, Marc Angrand et Juliette Rouillon pour le service français, avec Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS