La croissance de 2015 revue en hausse à +1,2%

PARIS (Reuters) - L'Insee a revu en hausse vendredi à 1,2% la croissance de l'économie française en 2015, contre 1,1% auparavant, tout en confirmant celle de 0,3% du dernier trimestre.
Partager
La croissance de 2015 revue en hausse à +1,2%

L'institut a révisé dans le même temps à 0,4% (+0,1 point) la hausse du produit intérieur brut du troisième trimestre 2015 et à 0,6% (0,7% auparavant) celle du premier trimestre.

Pour le quatrième trimestre, la croissance a été portée par les stocks des entreprises (contribution de +0,6 point) et dans une moindre mesure la demande intérieure (contribution de +0,2 point). Le commerce extérieur y a contribué négativement à hauteur de 0,4 point (contre -0,5 point annoncé précédemment).

Les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,1%, une évolution là aussi légèrement révisée, et ce malgré un hausse de 0,4% de leur pouvoir d'achat.

Malgré leur regain d'optimisme constaté dans les enquêtes de 2015, à la faveur notamment de la chute des cours pétroliers, les Français ont renforcé leur épargne sur la période, marquée par les attentats de Paris et Saint-Denis.

Leur taux d'épargne est monté à 15,9%, soit 0,4 point de plus en un trimestre et un plus haut depuis mi-2011. Sur l'ensemble de 2015, il s'élève à 15,4% contre 15,1% un an plus tôt.

Dans le même temps, l'investissement global a progressé de 0,7%, celui des seules entreprises augmentant de 1,2% sur le trimestre et de 2,0% sur 2015.

Mais celui des ménages, qui reste sur dix trimestres consécutifs de baisse, a encore reculé de 1,0% (-2,8% en 2015), l'embellie du marché immobilier tardant à se traduire dans leurs investissements dans le neuf.

L'excédent brut d'exploitation des entreprises a poursuivi son redressement du fait pour l'essentiel de la baisse des prix de l'énergie.

Il se traduit par un taux de marge en hausse de 1,3 point à 31,4%, un plus haut depuis début 2011, même si sa progression a été freinée par une évolution des salaires réels supérieure aux gains de productivité, souligne l'Insee.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS