International

La croissance d’EDF dopée par l’international

, ,

Publié le

La croissance d’EDF dopée par l’international

L’électricien français EDF a annoncé ce jeudi un résultat net part du groupe stable de 3,1 milliard sur un an et un chiffre d’affaires en hausse de 8,2%, à 34,9 milliards d’euros. Ce dernier augmente de 2,8% en France et de 14,9% à l’étranger. Quant au résultat opérationnel, il s’élève à 10,1 milliards d’euros, en croissance de 12,2% mais en recul de 8% en France.

"Depuis la cession de nos filiales déficitaires d'Amérique latine en 2005, nos activités à l'international sont toutes rentables et génèrent des ressources suffisantes pour financer leurs investissements de maintenance et de croissance organique. Cette tendance est durable et devrait se poursuivre", a souligné Pierre Gadonneix, le PDG du groupe au cours d’une conférence de presse. "EDF est désormais un groupe international, a poursuivi le responsable,  dont le développement est porté par sa stratégie de croissance rentable hors des frontières historiques. C'est le seul choix qui garantisse notre avenir industriel." Plusieurs opérations sont en cours de finalisation comme le rachat du belge SPE, le deuxième énérgéticien du pays, ou encore l'acquisition aux Etats-Unis de la moitié des centrales nucléaires de Constellation.

La dette, à 36,8 milliards d’euros augmente de 12 milliards par rapport à fin 2008, dont 10,8 liés au rachat de l'exploitant britannique de centrales nucléaires British Energy. Pierra Gadonneix, évoquant ce sujet, a ajouté que cette acquisition "n’avait pas coûté un centime aux Français".

13 milliards d'euros d'investissements en 2009

Quant aux perspectives 2009, le PDG a prévenu que "dans le contexte actuel, la croissance allait rester modérée » et que « le résultat net ne progressera pas compte tenu du programme d’acquisition en forte croissance."

EDF prévoit d’investir 13 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année dont plus de la moitié en France. Le groupe a également annoncé le recrutement de 3 000 salariés en 2009 et l’arrivée de 1 500 apprentis en septembre prochain.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte