Quotidien des Usines

La croissance d'Aplix portée par ses investissements

, ,

Publié le

Le fabricant de fixations auto-agrippantes Aplix va poursuivre durant les prochaines années ses investissements industriels, tant en France qu'à l'étranger. Chaque année, il leur consacre en moyenne 8 à 9 millions d'euros.

La croissance d'Aplix portée par ses investissements © Aplix

Le fabricant de produits auto-agrippants Aplix investit chaque année entre 8 et 9 millions d'euros dans ses usines françaises et internationales, un investissement qui correspond à sa ligne budgétaire annuelle. La moitié de cette enveloppe est consacrée aux deux usines hexagonales situées en Loire-Atlantique : celle de Le Cellier, qui compte 350 salariés, où se trouvent le siège et la R&D, et celle de Pontchâteau (une centaine de salariés), qui développe l'activité couche-culotte. "Ce niveau correspond à l'étiage, explique le PDG Jean-Philippe Billarant. Notre organisation industrielle vise à desservir les grands marchés régionaux de la planète, la délocalisation n'est pas notre stratégie."

Les usines américaines et françaises, qui affrontent des marchés matures, font de la diversification leur axe de développement. En témoigne un contrat dans l'emballage alimentaire remporté auprès du géant danois Arla. Aplix lui fournira un système de fermeture de polyéthylène novateur pour une nouvelle gamme de fromage Cheddar enfermé dans un sac souple. D'autres signatures dans l'agroalimentaire sont attendues d'ici à la fin de l'exercice.

En parallèle, le groupe avance ses pions dans de nouvelles zones géographiques, notamment en Amérique du Sud où la filiale brésilienne Parafix a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros et en Asie avec la nouvelle usine de Shanghai où 7 millions euros auront été injectés entre 2012 et 2014.

Aplix table cette année sur une croissance organique de 15 %, soit un chiffre d'affaires consolidé de 190 millions d'euros après avoir enregistré en 2012 une progression de 17 %.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte