La croissance commence à ralentir en Turquie

par Ali Kucukgocmen et Daren Butler
Partager
La croissance commence à ralentir en Turquie
L'économie turque a enregistré une croissance de 5,2% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2017. /Photo prise le 6 août 2018/REUTERS/Brian Snyder

ISTANBUL (Reuters) - La croissance de la Turquie a ralenti à 5,2% sur un an au deuxième trimestre, selon des données publiées lundi que le gouvernement interprète comme un "rééquilibrage" de l'économie avant un coup de frein attendu au deuxième semestre.

Le pays a affiché une forte croissance en 15 ans de pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan mais ses perspectives se sont subitement assombries avec la chute de 41% de la livre turque depuis le début de l'année, due aux tensions diplomatiques avec les Etats-Unis et aussi aux craintes d'une mainmise du chef de l'Etat sur la politique monétaire.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 5,3% du produit intérieur brut au deuxième trimestre. La livre se raffermissait à 6,4630 pour un dollar vers 10h35 GMT, en hausse de 0,75% sur la séance, contre 6,4850 avant la publication de la statistique.

Par rapport au premier trimestre, la croissance est ressortie à 0,9% en avril-juin en données corrigées des variations saisonnières et calendaires.

Le taux de croissance du premier trimestre a été révisé à 7,3% en variation annuelle, au lieu de 7,4% précédemment annoncé, et celui pour l'ensemble de 2017 a été confirmé à 7,4%.

Au deuxième trimestre, l'activité est restée soutenue par la demande intérieure en dépit d'un ralentissement modéré de la consommation et des investissements, mais le ministre des Finances Berat Albayrak a averti que le coup de frein serait plus "visible" lors du trimestre en cours.

"Les premiers indicateurs montrent que le ralentissement de la demande intérieure devient plus visible à compter du troisième trimestre", a-t-il déclaré dans un communiqué après la publication de la statistique. "La bonne performance à l'exportation montre que le rééquilibrage économique a commencé."

LA BANQUE CENTRALE ATTENDUE AU TOURNANT

Piotr Matys, spécialiste des devises émergentes chez Rabobank, confirme que "la dynamique de l'économie turque va encore faiblir dans les prochains trimestres en raison de la dépréciation significative de la livre."

Dans ce contexte, ajoute-t-il, l'attention va d'autant plus se porter sur la réunion de politique monétaire de la banque centrale, jeudi.

Malgré l'envolée de l'inflation, l'institut d'émission avait maintenu en juillet son principal taux directeur à 17,75%, alimentant les inquiétudes sur son indépendance et faisant chuter la livre.

Après la publication le 3 septembre d'un taux d'inflation de près de 18% en août, au plus haut depuis 2003, la banque centrale a cette fois promis d'"ajuster" sa politique monétaire.

Les investisseurs attendent donc une hausse de taux jeudi mais tout dépendra de son ampleur, explique Piotr Matys.

Le gouvernement travaille sur des mesures de soutien à l'économie pour atténuer le ralentissement attendu. Le président Erdogan, qui se qualifie lui-même d'"ennemi des taux d'intérêt", pousse les banques à prêter davantage au secteur privé.

Des hauts fonctionnaires ont dit prévoir une contraction de l'économie au troisième trimestre et une croissance d'environ 4% sur l'ensemble de l'année, moins que l'objectif de 5,5% fixé par le gouvernement.

Les économistes interrogés par Reuters anticipent quant à eux une croissance de 3,3% pour l'ensemble de 2018.

Au deuxième trimestre, l'activité du secteur primaire s'est contractée de 1,5% alors que dans l'industrie, la production a augmenté de 4,3%. La croissance a atteint 8% dans les services et 0,8% dans la construction.

(Avec Behiye Selin Taner, Véronique Tison pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS