La croissance chinoise va rester supérieure à 8%

La consommation et l’investissement devraient permettre au pays de conserver un rythme de croissance encore soutenu entre 2012 et 2013. C’est ce que prédit le Fonds monétaire mardi 17 avril.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance chinoise va rester supérieure à 8%

L’économie chinoise pâtit de la crise de la dette en Europe, et les exportateurs sont confrontés à de nouvelles difficultés. Mais la demande intérieure devrait permettre de maintenir un niveau de croissance supérieur à 8%. Exactement, le FMI table sur 8,2% de croissance en Chine cette année et 8,8% l'an prochain.

Outre la baisse des exportations, le FMI répertorie différents risques auxquels pourrait se confronter la Chine. Et s’ils paraissent maîtrisables, certains facteurs aggravants comme une hausse des cours du pétrole pourrait lui rendre la tâche encore plus ardue. Par ailleurs, il existe des "pressions inflationnistes sous-jacentes", ce qui restreint la marge de manœuvre pour davantage d'assouplissement" de la politique monétaire, selon le Fonds.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"En Chine, une poursuite de l'appréciation récente de la monnaie et des progrès dans la mise en oeuvre des politiques identifiées par le 12e plan quinquennal permettraient d'assurer que la récente diminution des excédents externes (chinois) soit durable", conseille le FMI.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS