La croissance chinoise "rassurante" pour le monde, dit Pékin

PEKIN (Reuters) - La Chine aura atteint cette année son objectif d'une croissance de 6,5% à 7%, un signe rassurant pour une économie mondiale "faible et vulnérable", estime l'agence de presse officielle Chine nouvelle dans un éditorial lundi.
Partager

Elle évoque un début d'année 2016 "problématique", sans doute en référence à la forte baisse du yuan et aux turbulences financières provoquées sur les marchés mondiaux par la crainte d'un ralentissement brutal de la deuxième économie de la planète.

Maintenir en 2017 une croissance stable ne sera pas chose facile, poursuit l'éditorial en notant "la persistance d'une demande extérieure faible, le mouvement de désendettement en cours, les pressions en faveur d'une réduction des capacités et le ralentissement du secteur immobilier".

Mais l'agence officielle estime qu'à la différence d'autres pays, la Chine dispose d'une flexibilité qui lui permet d'éviter un ralentissement excessif de son économie tout en poursuivant la restructuration de celle-ci afin de la tourner davantage vers la consommation et les services.

L'article avertit aussi que les partenaires commerciaux de Pékin n'auront accès au marché chinois qu'à la condition d'assurer à la Chine un accès équivalent à leur propre marché, un discours qui s'inscrit dans le débat actuel sur le regain des sentiments protectionnistes dans plusieurs pays du monde.

La Chine pourrait se fixer pour 2017 un objectif de croissance d'environ 6,5%, a rapporté Reuters il y a quelques jours.

(Elias Glenn; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS