La croissance chinoise ralentit à 6,2%, un plus bas en 27 ans

PEKIN (Reuters) - La croissance économique de la Chine a ralenti au deuxième trimestre à 6,2% en rythme annuel, un plus bas en 27 ans, dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis qui pèsent sur la demande interne et externe.
Partager
La croissance chinoise ralentit à 6,2%, un plus bas en 27 ans
La croissance économique de la Chine a ralenti au deuxième trimestre à 6,2% en rythme annuel, un plus bas en 27 ans, dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis qui pèsent sur la demande interne et externe. /Photo prise le 9 mars 2019/REUTERS

D'autres statistiques officielles publiées lundi suggèrent toutefois une stabilisation de l'économie chinoise, avec une production industrielle et des ventes au détail supérieures aux attentes en juin.

Partenaires commerciaux de la Chine et investisseurs surveillent de près la santé de la deuxième économie du monde sur fond de conflit commercial prolongé et coûteux entre Pékin et Washington qui alimente les inquiétudes d'une récession mondiale.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) communiquée lundi met en évidence le ralentissement prolongé de l'économie chinoise, après 6,4% sur un an pour la période janvier-mars, ce qui laisse à penser que le gouvernement va être contraint de prendre des mesures de soutien supplémentaires.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression du PIB de 6,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier.

Pékin a annoncé en mars de nouvelles baisses d'impôts et des dépenses d'infrastructures massives afin de relancer la croissance, mais leur effet sur l'économie s'est fait attendre et la confiance des dirigeants d'entreprises a continué de se dégrader.

La croissance de la production industrielle, qui avait progressé en mai à un plus bas de plus de 17 ans, a cependant battu le consensus, suggérant que les mesures engagées par le gouvernement pourraient commencer à porter leurs fruits.

La production industrielle a augmenté de 6,3% en rythme annuel, montrent les données publiées par le Bureau national de la statistique (BNS), alors que le consensus ressortait à +5,2% après +5,0% en mai.

L'investissement en actifs immobilisés a également augmenté plus qu'attendu, à 5,8% sur un an contre 5,6% sur les cinq premiers mois de l'année en 2018. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 5,5%.

Quant aux ventes au détail, elles ont progressé de 9,8% annuellement en juin, alors que le consensus donnait un léger repli à +8,3% après +8,6% le mois précédent.

(Kevin Yao; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS