La croissance chinoise devrait modestement ralentir d'ici à 2012

par Koh Gui Qing

Partager

PEKIN (Reuters) - Le taux de croissance foudroyant de la Chine devrait modestement ralentir dans les prochains trimestres sous l'effet d'une légère baisse de la demande mondiale pour ses produits d'exportation, selon le consensus se dégageant d'une enquête menée par Reuters auprès d'économistes.

La tendance devrait aider Pékin à maîtriser son inflation. Le gouvernement chinois pourrait considérer ce léger ralentissement comme le signe que son économie est suffisamment robuste pour supporter un nouveau durcissement monétaire.

La croissance du PIB de la deuxième économie mondiale devrait ralentir à 9,2% au troisième trimestre, contre 9,5% lors du deuxième.

Sur l'ensemble de 2011, le taux de croissance devrait ressortir à 9,3%, un rythme particulièrement solide par rapport à la moyenne mondiale mais légèrement inférieur à celui de 9,5% anticipé dans la dernière enquête trimestrielle, et encore plus à celui observé l'an dernier, 10,3%.

Pour 2012, le consensus anticipe un ralentissement plus net encore, à 8,8% de croissance.

L'inflation annuelle devrait quant à elle ralentir à 4,3% au quatrième trimestre, contre un taux estimé à 5,4% pour du troisième.

La campagne menée par Pékin contre l'inflation entrera bientôt dans son dixième mois, et de nombreux analystes jugent que le cycle de durcissement monétaire prendra bientôt fin.

Une courte majorité d'analystes estiment que Pékin pourrait relever les taux d'intérêt une quatrième fois cette année, avant de marquer une pause jusqu'en juin 2012.

Depuis octobre 2010, Pékin a relevé les taux à cinq reprises, et le ratio de réserves obligatoires des banques à neuf reprises.

Gregory Schwartz pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS