La croissance chinoise au plus bas depuis trois ans

Selon les chiffres révélés ce 13 avril, la Chine a des difficultés à compenser la chute des exportations affectées par la crise de la dette en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance chinoise au plus bas depuis trois ans

Le PIB de la Chine a progressé de 8,1% sur un an au premier trimestre. Soit un ralentissement pour le cinquième trimestre consécutif. Le plus bas taux après celui-ci avait été enregistré au deuxième trimestre 2009 en plein cœur de la crise financière mondiale.

Selon Ren Xianfang, économiste basée à Pékin de IHS Global Insight, "ce mouvement de baisse est identifié comme une lente consolidation plutôt qu’un ralentissement brutal comme en 2008/2009". Face à cette tendance, le gouvernement chinois a revu à la baisse son objectif de croissance, passant de 8 à 7,5%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Malgré tout, il souligne quelques signes positifs dans la conjoncture. Les ventes de détail et la production industrielle sont en baisse sur une base trimestrielle mais ces indicateurs affichent un léger rebond au mois de mars, à 11,9% et 14,8% de hausse sur un an respectivement. Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont de leur côté progressé de 20,9% au premier trimestre.

Sur 2011, la croissance chinoise est passée de 9,7% sur les trois premiers mois de l’année à 8,9% sur les trois derniers mois. Une conséquence de la dépendance de la Chine envers les exportations, qui faiblissent. En mars, elles n’ont augmenté que de 8,9% au mois de mars, contre 20,3% en 2011.

"La reprise de l'économie mondiale connaît des difficultés, c'est pourquoi il y a une pression énorme sur les exportations, a expliqué le porte-parole du Bureau national des Statistiques, Sheng Laiyun. Il y a une forte chance que les exportations chinoises rebondissent après le premier trimestre".


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS