La croissance chinoise à 7,7% en 2013

PEKIN (Reuters) - La croissance du PIB chinois en rythme annuel a été de 7,7% au quatrième trimestre de 2013, ce qui représente un recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques.

Partager

Ce ralentissement dû à la baisse de la demande et des investissements en fin d'année pourrait se poursuivre en 2014 dans la mesure où Pékin cherche à rééquilibrer la consommation intérieure et les exportations, estiment les analystes. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une croissance de 7,6% au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, la croissance s'établit également à 7,7%. Le gouvernement avait fixé l'objectif à 7,5%.

En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 1,8% entre le troisième et le quatrième, alors que les marchés tablaient sur 2%.

La production industrielle a quant à elle augmenté en décembre de 9,7% en glissement annuel, ce qui est un peu inférieurs aux attentes. Elle avait augmenté de 10% en novembre.

Les ventes de détails ont par ailleurs progressé de 13,6%, conformément aux attentes. L'augmentation était de 13,7% en novembre.

La croissance annuelle des investissements urbains en capital fixe, l'un des moteurs de la croissance chinoise, a été de 19,6%, alors que les marchés s'attendaient à 19,8%.

Le ralentissement est de 0,3% par rapport aux onze premiers mois de 2013 et de 1,1% par rapport à l'année 2012, selon les chiffres du Bureau des statistiques.

Bureau de Pékin, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS