La croissance britannique vers un creux de 10 ans en 2019, selon la BoE

par William Schomberg et David Milliken
Partager
La croissance britannique vers un creux de 10 ans en 2019, selon la BoE
L'économie britannique pourrait connaître cette année son taux de croissance le plus faible depuis 10 ans en raison des effets du Brexit et du ralentissement de l'économie mondiale, a annoncé jeudi la Banque d'Angleterre (BoE), qui a laissé, comme prévu, sa politique monétaire inchangée. /Photo prise le 28 janvier 2019/REUTERS/Dado Ruvic

LONDRES (Reuters) - L'économie britannique pourrait connaître cette année son taux de croissance le plus faible depuis 10 ans en raison des effets du Brexit et du ralentissement de l'économie mondiale, a annoncé jeudi la Banque d'Angleterre (BoE), qui a laissé, comme prévu, sa politique monétaire inchangée.

La banque centrale a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne pour cette année à 1,2% contre une estimation précédente à 1,7% faite en novembre.

Cette révision en baisse de la prévision est la plus importante depuis celle intervenue après le référendum de 2016 sur le Brexit et place la Grande-Bretagne sous la menace de sa plus faible croissance dans les 10 ans qui ont suivi la crise financière.

La Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 0,75%, une décision prise à l'unanimité des neuf membres du comité de politique monétaire, comme prévu.

Les marchés s'attendent désormais à voir le taux directeur atteindre 1,1% fin 2021, contre 1,4% après les prévisions de novembre, selon la BoE.L'institut d'émission a cependant prévenu les investisseurs que les taux pourraient monter plus rapidement en disant qu'elle voyait l'inflation dans deux ans à 2,1%, soit légèrement au-dessus de son objectif de 2%.

Les incertitudes autour du Brexit et la crainte d'un divorce entre Londres et Bruxelles sans accord expliquent largement le pessimisme de la BoE.

LA BOE JUGÉE PLUS ACCOMMODANTE

"Le brouillard entourant le Brexit entraîne de la volatilité à court terme dans les indicateurs économiques et, plus fondamentalement, crée une série de tensions dans l'économie et pour les entreprises", a déclaré le gouverneur de la BoE, Mark Carney.

"Même si de nombreuses entreprises accélèrent leurs dispositifs d'urgence, l'économie dans son ensemble n'est toujours pas préparée à une sortie sans accord et sans transition", a-t-il ajouté.

La Première ministre britannique Theresa May est arrivée jeudi à Bruxelles, où elle compte demander à l'Union européenne de l'aider à modifier l'accord de Brexit, de manière à obtenir le soutien nécessaire à la Chambre des communes et à permettre un retrait ordonné du Royaume-Uni du bloc communautaire.

La poignée de main peu appuyée qu'a eue Theresa May devant les caméras avec Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, n'a en rien dissipé la tension qui règne, à 50 jours de la date prévue (le 29 mars à 23h00 GMT) du Brexit et sur fond d'inquiétude croissante face à la perspective d'un retrait du Royaume-Uni sans accord.

Mark Carney a insisté sur le fait que la levée des incertitudes entourant le Brexit serait un facteur qui conduirait la BoE a davantage d'optimisme en matière de croissance et d'inflation.

"Sur le court terme, la BoE est sans conteste plus accommodante", a commenté James Smith, économiste d'ING. "Ils disent toujours de manière subtile que leur préférence serait de relever les taux mais que tout dépend du Brexit."

La livre sterling a creusé ses pertes contre l'euro et le dollar et le rendement des emprunts d'Etat britanniques à 10 ans a accentué son repli, touchant un creux de l'année à 1,158%, après les annonces de la BoE.

La baisse de la devise britannique a favorisé les sociétés exportatrices du FTSE 100 de la Bourse de Londres, qui a effacé ses pertes pour passer légèrement dans le vert.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS