La croissance britannique revue en hausse au 4e trimestre 2015
Avec
\ 10h59
Avec
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% sur les trois derniers mois de l'an dernier selon les chiffres révisés de l'ONS, alors que son estimation précédente le donnait en hausse de 0,5%.
Cette révision s'explique principalement par le dynamisme du secteur des services, le plus important du pays, et celui de la consommation des ménages, en hausse de 0,6% sur le trimestre malgré une baisse équivalente de leur revenu disponible réel.
Par rapport au quatrième trimestre 2014, la croissance du PIB ressort à 2,1%, contre 1,9% dans l'estimation précédente. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur des chiffres inchangés.
Sur l'ensemble de 2015, le PIB britannique a crû de 2,3% (2,2% dans l'estimation précédente) après 2,9% en 2014.
Le déficit des comptes courants, lui, a atteint 32,7 milliards de livres (41,4 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2015, soit l'équivalent de 7,0% du PIB, après 4,3% au troisième trimestre. Le consensus le donnait à 21,1 milliards sur octobre-décembre.
Sur l'ensemble de l'année, le déficit courant atteint 96,2 milliards de livres, soit 5,2% du PIB, le chiffre le plus élevé depuis le début de la série statistique en 1948.
Le déficit courant reflète non seulement le déséquilibre de la balance commerciale du Royaume-Uni mais aussi les flux croissants de dividendes, de remboursements d'obligations et d'autres distributions à des investisseurs étrangers.
(William Schomberg et Ana Nicolaci da Costa; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)