La croissance britannique revue en hausse au 4e trimestre 2015

LONDRES (Reuters) - La croissance britannique au quatrième trimestre 2015 a été plus forte qu'estimé initialement, a annoncé jeudi l'Office national de la statistique, mais le déficit des comptes courants s'est creusé plus qu'attendu pour inscrire un nouveau record, soulignant l'une des principales faiblesses de l'économie du Royaume-Uni.
Partager
La croissance britannique revue en hausse au 4e trimestre 2015

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% sur les trois derniers mois de l'an dernier selon les chiffres révisés de l'ONS, alors que son estimation précédente le donnait en hausse de 0,5%.

Cette révision s'explique principalement par le dynamisme du secteur des services, le plus important du pays, et celui de la consommation des ménages, en hausse de 0,6% sur le trimestre malgré une baisse équivalente de leur revenu disponible réel.

Par rapport au quatrième trimestre 2014, la croissance du PIB ressort à 2,1%, contre 1,9% dans l'estimation précédente. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur des chiffres inchangés.

Sur l'ensemble de 2015, le PIB britannique a crû de 2,3% (2,2% dans l'estimation précédente) après 2,9% en 2014.

Le déficit des comptes courants, lui, a atteint 32,7 milliards de livres (41,4 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2015, soit l'équivalent de 7,0% du PIB, après 4,3% au troisième trimestre. Le consensus le donnait à 21,1 milliards sur octobre-décembre.

Sur l'ensemble de l'année, le déficit courant atteint 96,2 milliards de livres, soit 5,2% du PIB, le chiffre le plus élevé depuis le début de la série statistique en 1948.

Le déficit courant reflète non seulement le déséquilibre de la balance commerciale du Royaume-Uni mais aussi les flux croissants de dividendes, de remboursements d'obligations et d'autres distributions à des investisseurs étrangers.

(William Schomberg et Ana Nicolaci da Costa; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS