La croissance aux Etats-Unis devrait ralentir début 2012

NEW YORK (Reuters) - La croissance de l'économie américaine devrait ralentir au cours des premiers mois de 2012, malgré une récente série de bons indicateurs économiques, selon une enquête Reuters publiée jeudi.

Partager

Dans ce contexte, les quelque 70 économistes interrogés par Reuters dans la semaine qui vient de s'écouler, sont partagés sur la question de savoir si la banque centrale américaine prendra ou non de nouvelles mesures pour relancer la croissance.

Tout en relevant leurs estimations de croissance pour le premier trimestre, ils ne s'attendent pas à ce qu'elle atteigne le rythme de 3% attendu pour le quatrième trimestre 2011.

Les consommateurs devraient adopter un comportement plus frugal en ce début d'année, après avoir récemment pioché dans leur épargne pour faire des achats, alors que la crise de la dette en zone euro continue à faire peser un risque élevé pour l'économie américaine et celle du monde dans son ensemble.

"Pour les consommateurs, l'avenir est encore chargé de risques et de défis. Le chômage reste très élevé, le revenu net stagne clairement, ce qui fait qu'ils ne voient pas leur pouvoir d'achat augmenter beaucoup", note Sam Bullard, économistes chez Wells Fargo.

Malgré cela, le risque que l'économie américaine retombe en récession cette année s'est encore éloigné, celui-ci étant désormais estimé à 20%, contre 25% le mois dernier.

Le taux médian de croissance annualisée du produit intérieur brut (PIB) est estimé à 3% au quatrième trimestre 2011, avant de ralentir à 2,0% au premier trimestre 2012, selon l'enquête

Ces prévisions sont en hausse par rapport à celles de 2,9% et de 1,8% estimées lors de l'enquête du mois de décembre.

Le taux moyen de croissance sur l'ensemble de l'année 2012 a été légèrement revu en hausse, à 2,2%, contre 2,1% en décembre.

Leah Schnurr, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS