La croissance américaine supérieure aux attentes au 3e trimestre
WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine a dépassé les attentes au troisième trimestre grâce au mouvement de reconstitution des stocks des entreprises mais le ralentissement de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises souligne la persistance de faiblesses de fond, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi.
Le PIB a augmenté de 2,8% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2012, après 2,5% au deuxième trimestre de cette année, a annoncé le département du Commerce.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un taux de croissance annualisé de 2,0%, leurs estimations s'échelonnant de 1,2% à 3,0%.
Les stocks des entreprises ont contribué à la croissance à hauteur de 0,83 point de pourcentage. En excluant les stocks, la croissance est ramenée à 2,0% annualisé après 2,1% sur avril-juin.
La croissance de la consommation et celle de l'investissement des entreprises ont nettement ralenti, à 1,5% et 1,6% respectivement, un mouvement qui valide a posteriori la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses achats d'obligations à 85 milliards de dollars par mois.
Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat