La croissance américaine reste "modeste à modérée", dit la Fed

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine s'est poursuivie à un rythme "modeste à modéré" en septembre et début octobre, avant la fermeture de la plupart des administrations fédérales pour cause de blocage au Congrès sur le budget et la dette, montre mercredi le Livre beige de la Réserve fédérale.

Partager

Ce rapport, état des lieux de la conjoncture économique aux Etats-Unis, confirme que la tendance de fond reste solide même si la confiance a été quelque peu entamée par l'incertitude sur les débats au Congrès.

"Les rapports des douze districts de la Réserve fédérale suggèrent que l'activité économique à l'échelon national a continué de croître à un rythme modeste à modéré au cours de la période concernée, de septembre à début octobre", dit la banque centrale.

Les marchés financiers sont pratiquement privés de toute indication sur l'évolution de la conjoncture depuis le début du "shutdown" des administrations fédérales le 1er octobre, qui a eu entre autres pour effet la suspension de la publication de nombreux indicateurs et statistiques.

Les investisseurs doivent se contenter des études réalisées par des organismes privés pour tenter d'évaluer l'impact sur l'activité du "shutdown" et des débats sur le plafond de la dette.

La dernière édition du Livre beige a été rédigée par la Fed de Chicago sur la base d'informations collectées jusqu'au 7 octobre.

"Les contacts dans les districts sont restés globalement optimistes sur leurs perspectives concernant l'activité économique future, même si nombre d'entre eux ont aussi noté une montée de l'incertitude due pour une bonne part au 'shutdown' du gouvernement fédéral et au débat sur le plafond de la dette", explique la Fed.

Nombre d'économistes ont déjà abaissé leurs prévisions de croissance pour prendre en compte l'impact du blocage politique et budgétaire, qui semblait en passe de prendre fin ce mercredi. (voir:

Alister Bull; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS