La croissance allemande pourrait s'accélérer au 4e trimestre

BELRIN (Reuters) - La croissance de l'économie allemande va vraisemblablement connaître une légère accélération au quatrième trimestre à la faveur d'une consommation des ménages qui reste soutenue et d'une amélioration des exportations, a déclaré jeudi le ministère des Finances.
Partager

La consommation des ménages, les dépenses de l'Etat et la bonne santé du secteur de la construction avaient permis au produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne d'augmenter de 0,7% au premier trimestre puis de 0,4% au deuxième.

Mais croissance s'est réduite de moitié au troisième trimestre, à 0,2%, la hausse des dépenses publiques et de consommation n'ayant pu absorber le recul des exportations.

"Pour le dernier trimestre, les indicateurs suggèrent une légère accélération de l'activité économique dans son ensemble", précise le ministère de Finances dans son rapport mensuel.

L'institut économique DIW table sur un PIB en hausse de 0,4% sur les trois derniers mois de l'année.

Lundi, la Bundesbank a dit que la croissance économique de l'Allemagne s'était sans doute sensiblement accélérée au quatrième trimestre.

Les premières données officielles du PIB de quatrième trimestre et de l'année 2016 dans son ensemble sont attendues le 12 janvier.

(Michael Nienaber, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS