La croissance allemande à 3% en 2011, le 4ème trimestre au ralenti

Selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques Destatis, le PIB allemand a reculé de 0,25% au dernier trimestre 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La croissance allemande à 3% en 2011, le 4ème trimestre au ralenti

"L'essentiel de la croissance a eu lieu au premier semestre", estime le président de l’institut Destatis, Roderich Egeler, lors d'une conférence de presse à Wiesbaden. Une croissance qui permet à l’Allemagne d’enregistrer une croissance sur l’année de 3% et de réduire son déficit public de 26,7 milliards d’euros.

Pour la première fois depuis 2008, le pays respecte l’un des critères de discipline budgétaire européenne, celui d’enregistrer un déficit public de moins de 3%. Après une récession record en 2009 (-5,1%), l'économie allemande avait fortement crû en 2010 (+3,7%) et "était encore en rattrapage dans presque tous les secteurs" en 2011, explique le président.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En 2011, l’Allemagne a vu sa consommation progresser de 1,5% et son taux de chômage tomber au plus bas. Son investissement privé en biens d’équipement a progressé de 8,3% et les exportations de 8,2%. A noter tout de même que les importations ont elles aussi été vives.

Mais sur les derniers mois de l’année, crise de la dette oblige, les tendances sont moins bonnes. Le PIB a reculé de 0,25% sur le dernier trimestre, selon les premières estimations des services. Selon les économistes, l'économie allemande devrait fortement ralentir en 2012, voire reculer en début d'année, en raison de la crise de confiance qui mine la zone euro et qui devrait l'atteindre. Le gouvernement table sur une croissance de 1%.

L’Allemagne publie ses chiffres avant la plupart de ses voisins européens. Notamment en France, on table sur une croissance de 1,75% et un déficit public inférieur à sa cible officielle de 5,7%.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS