La croissance 2003 sera très modeste. L'Europe va devoir construire des autoroutes électriques. Le réacteur de troisième génération est sur les rails. Fiat Auto embauche un nouveau pilote...

Partager

La croissance 2003 sera très modeste. Selon le point de conjoncture de l'Insee publié hier, et dont tous vos quotidiens se font l'écho, la croissance française en 2003 ne dépassera pas 0,2 %. Le contexte de récession n'est pas très loin. Même si la reprise pointe aux Etats-Unis, le dollar faible, une consommation des ménages et des exportations à l'étiage, et un chômage à près de 10 % , augurent mal d'une reprise solide de la croissance l'année prochaine.

L'Europe va devoir construire des autoroutes électriques. Dans un entretien aux Echos, le PDG de Suez revient sur les récentes pannes d'électricité, notamment en Europe. Il dénonce l'organisation trop nationale des réseaux européens, avec des interconnexions uniquement pensées comme des systèmes de secours. Pour favoriser la libéralisation du marché, il faudra donc développer un vrai réseau qui relie l'ensemble des pays européens.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le réacteur de troisième génération est sur les rails. Le gouvernement va trancher en faveur de l'EPR pour renouveler le parc nucléaire français, rapportent Les Echos et La Tribune. La ministre déléguée à l'industrie va proposer l'adoption du nouveau réacteur nucléaire à eau pressurisée, développé coinjointement par la France et l'Allemagne, pour remplacer les centrales vieillissantes. Celui-ci est un peu plus puissant, 1,600MW, plus sûr et plus économique en combustible, et donc en déchets, que ses prédécesseurs. Il a une durée de vie d'environ 60 ans.

Fiat Auto embauche un nouveau pilote. L'autrichien Herbert Demel, ancien de Volkswagen et actuel PDG du sous-traitant Magna Steyr, sera le nouvel administrateur délégué de Fiat Auto. C'est la première fois depuis plus de 100 ans qu'un non-italien accède à ce poste, souligne Les Echos. Il hérite d'une situation assainie mais précaire, note La Tribune. Le renouvellement des modèles est en retard et les parts de marché du constructeur transalpin se sont effritées.

l'Oréal fête ses quarante ans de cotations. Avec un cours multiplié par 353 et une capitalisation boursière qui est passée de 34 millions à 40 milliards d'euros, le leader mondial des cosmétiques a particulièrement profité de ces quatre décennies, analyse La Tribune. Même s'il peine un peu face à des concurrents aggressifs, grâce à sa politique d'innovation permanente le groupe contrôlé par Liliane Bettencourt et Nestlé est resté numéro un.

Vivendi annonce officiellement la cession définitive de VUE. L'accord conclu avec le conglomérat General Electric permettra au groupe français d'être actionnaire d'un groupe américain de médias très rentable, et dans le même temps de se désendetter, remarque Les Echos. Il ne reste plus qu'à s'entendre avec Barry Diller, note le Wall Street Journal. Dans une interview au quotidien français, le PDG Jean-René Fourtou s'explique sur les raisons de la vente des actifs américains.

Didier RAGU

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS