La Croatie plutôt que la Hongrie pour le gazoduc South Stream ?
Le géant du gaz naturel Gazprom pourrait changer ses plans en raison de problèmes rencontrés avec ses interlocuteurs hongrois et autrichiens.
Initialement dessiné pour traverser la Hongrie, le gazoduc South Stream censé acheminer le gaz russe vers l'Europe occidentale pourrait bien traverser la Croatie, au terme d'un énième revirement de la part des maîtres d'ouvrage, le russe Gazprom et l'italien ENI.
C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien croate Jutarnji List dans son édition du 20 août, citant une source proche du dossier. "Certains problèmes sont apparus depuis un an dans la réalisation du projet en Hongrie et en Autriche", affirme-t-elle.
VOS INDICES
source
Des propos confirmés à demi-mot par l'opérateur croate de transport du gaz Plinacro, pleinement concerné par ce futur gazoduc permettant à la Russie d'acheminer son gaz naturel vers ses clients en Europe de l'ouest sans passer par l'Ukraine, avec qui elle est fréquemment en conflit.
"L'idée de faire passer le gazoduc South Stream par la Croatie est à l'examen. Nous sommes intéressés par le projet, mais la décision sera prise par Gazprom", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Plinacro.
Et d'ajouter que les "détails techniques" de la construction éventuelle de ce tronçon de gazoduc ont déjà été mis au point par les deux compagnies.
Un revirement pour Zagreb, fortement intéressé par les bénéfices de la construction de South Stream sur son territoire. En mars 2010, la Croatie signait un accord avec la Russie pour être connectée au gazoduc via le tronçon hongrois. Les travaux sont prévus pour débuter en décembre 2012.
Si Gazprom évinçait Budapest du tracé, le gazoduc traverserait la Croatie sur presque 300 km, selon Jutarnji List.
SUR LE MÊME SUJET
La Croatie plutôt que la Hongrie pour le gazoduc South Stream ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir