La Croatie plutôt que la Hongrie pour le gazoduc South Stream ?

Le géant du gaz naturel Gazprom pourrait changer ses plans en raison de problèmes rencontrés avec ses interlocuteurs hongrois et autrichiens.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Croatie plutôt que la Hongrie pour le gazoduc South Stream ?

Initialement dessiné pour traverser la Hongrie, le gazoduc South Stream censé acheminer le gaz russe vers l'Europe occidentale pourrait bien traverser la Croatie, au terme d'un énième revirement de la part des maîtres d'ouvrage, le russe Gazprom et l'italien ENI.

C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien croate Jutarnji List dans son édition du 20 août, citant une source proche du dossier. "Certains problèmes sont apparus depuis un an dans la réalisation du projet en Hongrie et en Autriche", affirme-t-elle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des propos confirmés à demi-mot par l'opérateur croate de transport du gaz Plinacro, pleinement concerné par ce futur gazoduc permettant à la Russie d'acheminer son gaz naturel vers ses clients en Europe de l'ouest sans passer par l'Ukraine, avec qui elle est fréquemment en conflit.

"L'idée de faire passer le gazoduc South Stream par la Croatie est à l'examen. Nous sommes intéressés par le projet, mais la décision sera prise par Gazprom", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Plinacro.

Et d'ajouter que les "détails techniques" de la construction éventuelle de ce tronçon de gazoduc ont déjà été mis au point par les deux compagnies.

Un revirement pour Zagreb, fortement intéressé par les bénéfices de la construction de South Stream sur son territoire. En mars 2010, la Croatie signait un accord avec la Russie pour être connectée au gazoduc via le tronçon hongrois. Les travaux sont prévus pour débuter en décembre 2012.

Si Gazprom évinçait Budapest du tracé, le gazoduc traverserait la Croatie sur presque 300 km, selon Jutarnji List.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS