La criticité des métaux toujours plus marquée par la transition énergétique
La table de Mendeleïev des métaux critiques clignote moins que l'année dernière, montrant une réduction du risque d'approvisionnement pour les entreprises. Mais ce risque est toujours plus lié aux besoins de la transition énergétique. L'édition 2019 du World Material Forum, qui s'est tenue à Nancy mi-juin, témoigne des préoccupations des acteurs industriels à ce sujet.
“Globalement, la situation s’améliore“, résume Victoire de Margerie à la fin d’une session dense de l’édition 2019 du World Material Forum (WMF) portant sur les matériaux critiques pour l’industrie. D’un coup d’œil, sur le tableau de Mendeleïev repeint pour l’occasion d’un code-couleur tricolore indiquant la criticités des différents éléments de la croûte terrestre, on constate une tonalité bien plus verte que dans la version de 2018.
A LIRE AUSSI
Le tableau de Mendeleïev des métaux critiques
Co-organisatrice, avec Philippe Varin, de cette rencontre annuelle rassemblant en juin dirigeants industriels du monde entier à Nancy pour organiser le futur des matériaux, Victoire de Margerie se garde pourtant de tout triomphalisme. D’après l’analyse effectuée conjointement par le BRGM, McKinsey et CRU, plusieurs matériaux conservent une criticité forte et les besoins de la transition énergétique pourraient compliquer la logistique et générer des goulots d’étranglement.
12 éléments moins critiques qu’en 2018, 4 le sont davantage [...]
Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source