La cristallerie Baccarat passe sous le contrôle de plusieurs fonds internationaux

La cristallerie de luxe Baccarat est passée sous le contrôle de plusieurs fonds d'investissement internationaux qui n'excluent pas une cession ou une réorganisation du groupe.

Partager
La cristallerie Baccarat passe sous le contrôle de plusieurs fonds internationaux
Ce fleuron de l’industrie lorraine était placé depuis septembre sous administration provisoire après la liquidation judiciaire du chinois FCC.

Selon un avis publié lundi 28 décembre par l'Autorité des marchés financiers (AMF), les fonds Tor Investment Management, Sammasan Capital, Dolphin Capital, CEOF Holdings et Corbin Opportunity détiennent désormais 97,1% du capital de la cristallerie de luxe Baccarat, basée en Meurthe et Moselle.

Cette prise de participation résulte de la réalisation d'un accord de crédit signé entre ces fonds d'investissement internationaux et l'actionnaire majoritaire de Baccarat, la société Fortune Legend Limited (FLL), filiale du groupe chinois Fortune Fountain Capital (FCC). Dans le cadre de cet accord, les titres FLL avaient été mis en gage comme garantie.

A LIRE AUSSI

[La France du luxe] Bugatti, champagne... Le Grand-Est, un territoire d'excellence

Retirer la cristallerie de la cote

Les fonds ont dit vouloir, auprès de l'AMF, déposer une offre publique d'achat sur ce fleuron de l’industrie lorraine placé depuis septembre sous administration provisoire après la liquidation judiciaire de FCC. Ils envisagent également de retirer la cristallerie de la cote à l'issue de leur offre.

A LIRE AUSSI

La cristallerie Baccarat est placée sous administration provisoire

Selon l'avis de l'AMF, les nouveaux propriétaires de Baccarat ont l'intention "de soutenir et de renforcer la position de leader" du groupe sur son marché. "Leur ambition est d'accompagner le management de Baccarat dans la mise en oeuvre cohérente et efficace des principales orientations stratégiques de l'entreprise de nature à soutenir ses objectifs de développement et de croissance", est-il indiqué.

Dans ce contexte, ils pourraient étudier toutes opérations "qui participeraient à la poursuite des objectifs de développement et de croissance de Baccarat", y compris une "cession ou réorganisation du groupe".

Baccarat avait annoncé le 5 octobre la nomination d’un directeur de transition. Les administrateurs provisoires de la cristallerie de Meurthe-et-Moselle s'étaient tournés vers un ancien dirigeant de l'entreprise : Hervé Martin.

A LIRE AUSSI

La cristallerie Baccarat rappelle son ancien directeur général pour sortir de la crise

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Baccarat pour apporter un commentaire.

avec Reuters (Blandine Hénault et Sarah White, édité par Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BACCARAT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS