Quotidien des Usines

La crise russe fragilise le fabricant de chaussures Samson

, ,

Publié le

Spécialisée dans la chaussure confort pour femmes, la PME basée à Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire) a été placée en redressement judiciaire. Chute des commandes russes et factures en souffrance mettent à mal son modèle économique déjà précaire.

La crise russe fragilise le fabricant de chaussures Samson © D.R.

Le tribunal de commerce d’Angers a placé la manufacture de chaussures pour femmes Samson à Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire) en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. La PME se prend de plein fouet la crise russe. Ce pays est son principal débouché à l’export, lequel représente un tiers des ventes. Selon une déclaration de la dirigeante Sophie Wilmes, le carnet de commandes destinées à la Russie a été divisé par deux, une chute qui représente sur la prochaine saison estivale un manque à gagner de 500 000 euros. La dirigeante prévoit de proposer un plan de continuation, mais l’entreprise qui emploie 128 salariés ne devrait pas échapper à nouveau plan social.

Fondée en 1929, la manufacture Samson compte pour principales griffes Artika Soft, Ombelle et Hasley. L’industriel s’était séparé en 2012 de 34 salariés dont 24 départs volontaires, un plan social qui pèse sur ses finances. Il bénéficiait depuis juillet 2013 d’un plan de sauvegarde sur dix ans. Son chiffre d’affaires 2013 s’est élevé à 10,67 millions d’euros (-13 %) pour un résultat net négatif de - 0,26 million d'euros (contre -1,57 million d'euros en 2012). Sa volonté de se repositionner sur le réseau de détaillants français se heurte à l’émergence de concurrents fabriquant hors de l’Hexagone

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte