La crise pèse sur les résultats de Suez Environnement

Les surcoûts liés à l’usine de dessalement d’eau construite en Australie ont également plombé les comptes du groupe français.

Partager
La crise pèse sur les résultats de Suez Environnement

C’est un plongeon de 82% de son bénéfice net que Suez Environnement a révélé, mercredi 1er août, pour le premier semestre de son exercice. Le chiffre d’affaires est en recul de 0,7% à 7,32 milliards d’euros.

Le groupe de gestion d’eau et de déchets expliqué cette contre-performance par le "contexte macro-économique plus difficile" en Europe, qui a entraîné un recul de la production industrielle au premier semestre. Cela a affecté par ricochet sa branche Déchet, avec un repli de 3,2% des volumes traités. La crise a également pesé sur ses activités de conception et construction de projets.

Par ailleurs, les profits du groupe ont été entamés par une provision opérationnelle de 85 millions d'euros annoncée en juin. Elle est consécutive au retard de six mois dans la construction de l’usine de dessalement d'eau de mer à Melbourne, en Australie.

Selon Suez Environnement, le chantier est désormais achevé à 95% (contre 94% fin juin). La construction physique est "quasiment terminée", la production d'eau dessalée a démarré le 30 juin et la pleine capacité sera atteinte en décembre.

Pour autant, le groupe maintient le cap pour l’année 2012. Il a confirmé ses objectifs annuels, qu'il avait abaissés fin juin. "Suez Environnement est bien armé pour résister à la crise et au delà pour profiter des opportunités", a défendu son directeur général Jean-Louis Chaussade, lors d'une téléconférence, ajoutant que "les fondamentaux de nos métiers restent bons" et que sur le long terme, "nos perspectives de résultats sont solides".

Dans le détail, la division Eau Europe a dégagé un excédent brut d'exploitation de 572 millions, en recul de 2,1% en données publiées (+3,2% en données organiques). Elle a remporté ou renouvelé de "nombreux contrats", souligne le groupe, évoquant notamment ceux de Bordeaux Assainissement (243 millions d'euros, 6 ans) ou Tenerife en Espagne (5 ans et 65 millions d'euros).

Toutefois, à Bordeaux, la filiale du groupe Lyonnaise des Eaux avait dû consentir une baisse de tarifs pour les usagers à l'occasion du renouvellement de sa concession. A l'expiration de celle-ci en 2019, la communauté urbaine reprendra la gestion directe de l'eau.

La branche Déchets Europe subit de plein fouet la dégradation de la conjoncture, avec une chute de 14% de son résultat brut d'exploitation à 378 millions (-14,7% en organique). La dégradation de l'économie a en effet fait chuter de 3,2% les volumes de déchets industriels à traiter.

Enfin, le segment international a vu son bénéfice opérationnel chuter de 12,5% (-17,2% en données organiques).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS