Chez Lactalis, les syndicats s'inquiètent pour l'emploi

Selon les syndicats, le groupe laitier français aurait annoncé la suppression de plus de 46 postes au sein de la filière Lactalis Nutrition Diététique, qui distribue notamment les laits Milumel, au cœur du scandale sanitaire. Des chiffres contestés par la direction qui préfère parler de mobilité interne. 

Partager
Chez Lactalis, les syndicats s'inquiètent pour l'emploi
Selon les syndicats, Lactalis aurait annoncé la suppression de 46 postes sur la filiale Lactalis Nutrition Diététique

Lors de son audition devant la Commission d’enquête parlementaire, Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis, avait été catégorique : les salariés ne seront pas impactés par le scandale sanitaire qui touche le groupe, dont certains produits auraient été contaminés à la salmonelle.

A LIRE AUSSI

[Affaire Lactalis] Emmanuel Besnier peine à convaincre les parlementaires

Pourtant, les syndicats du leader mondial du lait assurent mardi 26 juin que le groupe est sur le point de supprimer 46 emplois chez Lactalis Nutrition Diététique, le département commercial en charge de la distribution des laits infantiles. D'après la CFDT, "un projet de plan de licenciement de 29 personnes a déjà été remis aux représentants du personnel le 14 juin 2018."

Lactalis dément l'information

Interrogé par l'Usine Nouvelle, Lactalis dément les informations. "Il n'y aura aucun licenciement mais pour faire face à l'arrêt de l'activité de l'usine de Craon et de la commercialisation des produits, nous avons dû nous réorganiser, explique un porte-parole du groupe. Pour cela, nous proposons, à chacun des collaborateurs, des solutions de mobilité interne."

29 postes équivalents ont déjà été proposés aux salariés concernés et trois accords de mobilité déjà signés, ajoute l'entreprise.

Une situation temporaire, en attendant la reprise de l'activité à Craon

Par ailleurs, la direction du groupe assure que ces solutions sont temporaires, en attendant la reprise des activités de production et de commercialisation de lait infantile. "Avec l'arrêt du site de Craon, nous devons gérer une situation exceptionnelle mais notre objectif de garder l'ensemble des effectifs et de travailler à la réouverture, dans les plus brefs délais, de notre usine de manière à ce que tous nos collaborateurs puissent retrouver leurs postes d'origine."

Le 5 juin dernier, les Echos révélaient que des tests étaient en cours sur le site mayennais pour une reprise de l'activité attendue avant la fin de l'été.

A LIRE AUSSI

Lactalis relance des tests à l’usine de Craon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS