La crise du coronavirus pèse sur la production mondiale de vin

PARIS (Reuters) - La production mondiale de vin restera cette année en dessous de la moyenne de 5 ans, plombée par une chute de la production de vin en Amérique du Sud et par des mesures imposées par l'UE en vue de réduire les volumes après un déclin de la demande lié à la crise du coronavirus, a annoncé mardi l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Partager
La crise du coronavirus pèse sur la production mondiale de vin
La production mondiale de vin restera cette année en dessous de la moyenne de 5 ans, plombée par une chute de la production de vin en Amérique du Sud et par des mesures imposées par l'UE en vue de réduire les volumes après un déclin de la demande lié à la crise du coronavirus, a annoncé mardi l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). /Photo prise le 17 septembre 2020/ REUTERS/Yves Herman

Selon les premières estimations de l'OIV, la production mondiale de vin (hors jus et moûts) pour 2020 serait située entre 253,9 et 262,2? millions d'hectolitres (Mio hl), avec un milieu de fourchette d’estimation situé à 258? Mio hl.

Il s'agit de la deuxième année consécutive où la production mondiale de vin reste en dessous de la moyenne après une production exceptionnellement élevée en 2018, a dit l'organisation basée à Paris.

"Ce ne sont pas forcement des mauvaises nouvelles pour le secteur du vin, étant donné le contexte actuel dans lequel des tensions géopolitiques, le changement climatique et la pandémie du COVID-19 sont en train de générer un haut niveau de volatilité et d'incertitude dans le marché mondial du vin," a dit l'OIV lors d'une présentation.

Dans l'Union Européenne (UE), les vignobles ont bénéficié de bonnes conditions météorologiques mais la production est reste inférieure à la moyenne en raison des baisses de volumes décidées pour compenser l'impact négatif de la pandémie de coronavirus, a dit l'OIV.

En France, par exemple, les producteurs de champagne se sont accordés pour réduire de 22% le volume de leurs récoltes de raisin cette année en réponse à une chute des ventes provoquée par la crise du coronavirus. [nL8N2FK444]

Pour les Etats membres de l'UE, dont les trois principaux producteurs mondiaux de vin, l'Italie, la France et l'Espagne, l'OIV prévoit un volume de production à 159,0? Mio ?hl (hors jus et moûts), environ 5?% de plus qu’en 2019 mais toujours en dessous de la moyenne.

Un hectolitre correspond à environ 133 bouteilles de vin standard.

Dans l’hémisphère Sud, la production totale pour 2020 est estimée à 49 Mio hl, une chute de 8% par rapport à 2019 qui s'explique surtout par des réductions importantes en Argentine (-17% par rapport à 2019), au Chili (-13%) et en Australie (-11%), a dit l'OIV.

Aux Etats-Unis, les premières estimations portent sur 24,7? Mio? hl, en hausse de 1% par rapport à 2019. Ces prévisions pourraient être cependant révisées au cours des prochains mois, une fois des informations sur les effets réels des incendies de Napa et de Sonoma rendues disponibles, a dit l'OIV.

(Sybille de La Hamaide, version française Flora Gomez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS